Campagnes d'information et actions à venir :
Informations
Dossier presse Comité interministériel de la sécurité routière 17 juillet 2023
7 axes et 38 mesures
_______________________________________________________________________________________________
A compter du 25/10/2019 : de nouvelles règles de sécurité pour les trottinettes électriques et Engins de déplacement personnel motorisés (EDPM)
- vitesse bridée à 25 km/h
- utilisation interdite au moins de 12 ans
- transport de passager interdit
- circulation interdite sur les trottoirs
- en agglomération, il faut emprunter les pistes ou bandes cyclables, lorsqu'il y en a. Sinon, la circulation se fait sur la chaussées des voies limitées à 50 km/h seulement
- en dehors des villes, obligation de circuler exclusivement sur les voies vertes et pistes cyclables
- comme pour la conduite de tous véhicules, y compris les vélos, le port de casque audio et écouteurs, ainsi que l'usage du téléphone, sont interdits.
Téléchargez l'affichette :
_____________________________________________________________________________________________________________________________________Décembre 2018 : les nouveaux titulaires du permis de conduire doivent signer la "charte du conducteur responsable" pour obtenir leur certificat d'examen :
Conduire un véhicule à moteur est un acte complexe qui nécessite une formation solide, des capacités cognitives et une bonne santé. Conduire est aussi un acte civique. Obtenir le droit de conduire impose des devoirs envers les autres usagers de la route.
La "charte du conducteur responsable" a pour objectif de faire prendre conscience aux conducteurs novices de l'ampleur des responsabilités qu'ils vont devoir assumer en se déplaçant sur les routes. Le candidat devra visionner une vidéo de prévention et relire les 6 conseils de prudence avant la signature de la charte. Il pourra ensuite télécharger son certificat d'examen. La signature de la charte marque l'engagement personnel d'un conducteur novice à conduire et se conduire de façon responsable, en respectant les autres usagers de la route et en protégeant les plus vulnérables.
Campagne "air-bag"
Toutes les occasions sont bonnes pour dire aux gens qu'on aime qu'on les aime. Et si l'être aimé est un(e) motard(e), offrez lui un gilet air-bag! Cela peut lui sauver la vie!
A partir du 22 mars 2017 :
Le port du casque devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans
A partir du 20 novembre 2016 :
Obligation du port des gants pour les 2 roues motorisés, pour les conducteurs et passagers (y compris pour les tricycles motorisés et quads!)
A partir du 1er juillet 2015 :
- abaissement à 0.2 g/litre d'alcool dans le sang pour les conducteurs ayant un permis probatoire (y compris les permis repassés après annulation ou perte de points). La France rejoint les 21 pays voisins qui imposent déjà des taux inférieurs à 0.5g/litre de sang pour tout ou partie de leurs conducteurs
- Interdiction du port d'écouteurs, oreillettes ou casques audio pour tout conducteur (poids lourds, voitures, moto, scooter,cyclomoteur, vélo)
Campagne de lutte contre les textos au volant :
- La magie de Noël : Mathieu Amalric signe un film contre les textos au volant
L’usage du smartphone au volant se banalise. Et avec lui, des pratiques - texting, lecture de mels – plus dangereuses encore que les précédentes. Les Français sont aujourd’hui 34 % à avouer se servir de leur téléphone portable en conduisant alors qu’ils étaient 18% un an plus tôt. Afin d’ouvrir les consciences sur ce nouveau fléau, Mathieu Amalric a réalisé pour la Sécurité routière un film sur, selon ses mots, « le désastre absolu ». Pour ceux qui le verront, Noël cette année ne sera plus tout à fait le même.
visionner le film de Mathieu Amalric ici
Campagne de lutte contre la vitesse au volant
Affiches :
Campagne lutte contre l'utilisation des smartphones au volant :
Au volant quand vous regardez votre smartphone, qui regarde la route.
Dépliant :
Campagne SAM :
"Sam, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas" est un personnage créé en
2003 par la Sécurité routière. Sam, c’est une solution positive et pragmatique à un
problème crucial : les accidents de la route sont encore la première cause de
mortalité chez les 18/24 ans, l’alcool étant présent dans 40% des cas.