Les projets lauréats des appels à manifestation d’intérêts (AMI) et appels à projets (AAP)

Vous retrouverez sur la plateforme France Mobilités , la cartographie de l’ensemble des lauréats des appels à projets et appels à manifestation d’intérêts Mobilités en France.

Ci-dessous, les projets lauréats portés par les collectivités sur le territoire du Rhône :

La Métropole de Lyon France Relance AAP Auvergne-Rhône-Alpes - Aménagements cyclables 2022
Intitulé "Aménagement d'une voie verte entre Sathonay-Village et Vancia, le long de la route de Vancia".
Projet Réalisation d’un aménagement sécurisé dédié aux modes doux
Objectifs
  • Réaliser un aménagement pour les modes actifs entre les deux agglomérations
  • Sécuriser les carrefours qui jalonnent le linéaire
La communauté de communes du Pays de l'Arbresle France Relance AAP Auvergne-Rhône-Alpes - Aménagements cyclables 2022
Intitulé « Voie Verte le long de la Brévenne ».
Projet Création d’un itinéraire sécurisé de 1,37km, sous la forme d’une voie verte, le long de la Vallée de la Brévenne.
Objectif Proposer un itinéraire sécurisé et pertinent pour les habitants du territoire qui circulent sur l’axe de la Vallée de la Brévenne.
La communauté de communes Vallons du Lyonnais France Relance AAP Auvergne-Rhône-Alpes - Aménagements cyclables 2022
Intitulé « Création d’un itinéraire « Voie douce » entre Vaugneray et Grézieu-la-Varenne ».
Projet Réalisation d’une section de voie douce, d’une longueur de 1,6 km entre Vaugneray et Grézieu-la-Varenne participant à la constitution progressive d’un réseau prévu au sein du schéma directeur global « voies douces » de la CCVL.
Objectif Connecter les centres bourgs des deux communes, desservir un parc d’activités économiques tertiaire, en cours d’extension, et donner accès à des équipements publics majeurs.
La communauté d’agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône France Relance AAP Auvergne-Rhône-Alpes - Aménagements cyclables 2022
Intitulé « La Communauté d’Agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône relie son territoire à la Voie Bleue ».
Projet

Aménagement de 2 liaisons pour assurer la continuité cyclable entre la Voie Bleue (axe cyclotouristique) et le centre-ville de Villefranche-sur-Saône :

  • l’une au Sud par le pont de Frans, pour relier la gare SNCF Société nationale des chemins de fer français et le centre-ville de Villefranche-sur-Saône,
  • la seconde sur la route de Beauregard à Villefranche-sur-Saône pour relier l'axe principal au carrefour de la D44 et D306.
Objectif Améliorer la sécurité des trajets quotidiens et les trajets touristiques en lien avec la Voie Bleue et le territoire de la communauté de communes Dombes Saône Vallée.
La communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées – AMI France Mobilités –  « Territoire d’expérimentation de nouvelles mobilités durables » 2021 (relevé 1)
Intitulé « Plan de Mobilité Simplifié de la communauté de communes »
Projet
  • réalisation d'un diagnostic transport mobilité,
  • définition d’une stratégie pour répondre aux besoins de la population et des entreprises,
  • élaboration d’un plan d'action et échéancier de mise en œuvre.
Objectif Favoriser une mobilité durable sur son territoire et en lien avec les territoires voisins.
La communauté de communes du Pays Mornantais – AAP Fonds mobilités actives « Continuités cyclables » 2020
Intitulé « Réalisation d'une continuité cyclable entre la ZAE des Platières et Saint-Laurent-d'Agny »
Projet Réalisation d'une piste cyclable de 2,4 km le long de la RD83 et de la route de Ravel, permettant la jonction entre la commune de Saint-Laurent-d'Agny et la ZAE des Platières sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays Mornantais.
La commune de Belleville-en-Beaujolais – AAP « vélo et territoires » 2019 (relevé 2) :
Intitulé « Déploiement du vélo à grande échelle à Belleville-en-Beaujolais et de l’intermodalité (vélo-train ; vélo-covoiturage) »
Projet
  • Réalisation d’un schéma directeur vélo : s’assurer des continuités cyclables avec notamment les espaces multimodaux que sont la gare et le parking de covoiturage de l’autoroute (A6), les zones d’activités et commerciales et enfin les établissements scolaires et de santé sur la commune nouvelle.
  • Proposer des services vélo à 3 principaux publics cibles (public jeune et scolaires, public entreprises et public « actifs ») : mise à disposition de flotte VAE Validation des acquis de l'expérience, mise en place de parkings gratuits et sécurisés pour les vélos.
  • Communication et événementiel autour des déplacements à vélo : mise en place d’un site internet dédié, organisation de convergences vélo, carte fidélité avec les commerçants, etc.
Objectif Donner une vraie place au vélo en développant les aménagements, les services et la communication en faveur des mobilités actives et plus particulièrement du vélo.
Le Syndicat de l’Ouest Lyonnais – AAP « vélo et territoires » 2019 (relevé 1) :
Intitulé « Politique cyclable sur l’Ouest Lyonnais : définition et mise en œuvre – « VélOl » (vélo Ouest Lyonnais) »
Projet
  • Réalisation d’un schéma directeur uniformisé à l’échelle de l’Ouest Lyonnais avec la prise en compte des schémas directeurs vélos existants pour une meilleure complémentarité,
  • Réalisation d’étude sur les opportunités pour la mise en place de service(s) vélo sur le territoire,
  • Mise en place d’une campagne de communication avec l’embauche d’un chargé de mission permettant de promouvoir l’usage du vélo.
Objectif Compléter l’ensemble des démarches et politiques de développement du vélo menées par les 4 communautés de communes du territoire (CCPA, CCVL, CCVG et COPAMO) afin d’obtenir une vision Ouest Lyonnais (ensemble du territoire couvert et connexion entre communautés de communes).
La communauté de communes des Vallons du Lyonnais (CCVL) – AAP Fonds mobilités actives « Continuités cyclables » 2019 :
Intitulé « Création d’un itinéraire « voie douce » entre Grézieu la Varenne et Brindas »
Projet global Réalisation d’un axe structurant « modes doux » de 13 km environ reliant 5 des 8 communes constituant la CCVL (de Sainte-Consorce à Thurins en passant par Grézieu-la-Varenne, Brindas et Messimy). Projet issu de la réalisation d’une étude de faisabilité réalisée par la CCVL en 2017 qui a débouché sur la programmation de 29 km de voies douces visant à relier les communes entre elles et à se connecter avec les territoires voisins (tracé permettant une connexion rapide avec Craponne et Lyon Métropole).
Projet lauréat Réalisation d’une section complexe située entre Grézieu-la-Varenne et Brindas de 3 km environ qui présente une réelle discontinuité (nécessité de réaliser un ouvrage d’art permettant de franchir la rivière de l'Yzeron).
Objectif Développer la part modale du vélo dans les déplacements utilitaires du quotidien (pour les actifs prioritairement, mais aussi les scolaires et autres) en reliant les principaux pôles d’intérêt communautaires.
La Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien (COR) – AMI France Mobilités – French Mobility « Territoire d’expérimentation de nouvelles mobilités durables » 2018 (relevé 1) :
Intitulé « Optimiser l’articulation du service de covoiturage local de la COR avec l’offre de transport du territoire en développant des interactions avec la carte de transport de la Région Auvergne Rhône-Alpes »
Projet Expérimentation visant à organiser l’ouverture du dispositif de covoiturage local Covoit-ici Ouest Rhodanien avec les outils de l’offre de mobilité régionale. Ainsi, l’offre locale de covoiturage en stations sera intégrée à la carte de transport de la Région Auvergne Rhône-Alpes OùRA, et sera en interopérabilité et en communication avec la plateforme régionale de covoiturage Mov’Ici.
Enjeux / Besoins
  • Renforcer la crédibilité du covoiturage local
  • Mieux intégrer les solutions de covoiturage dans l’offre de transport
  • Développer l’intermodalité en territoire rural

→ Ce projet n’a finalement pas été poursuivi.