Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)
La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 définit les conditions de la réforme de la géographie prioritaire avec pour objectif de simplifier les trop nombreux zonages accumulés depuis 20 ans. C'est sur le critère unique de la faiblesse du revenu des habitants que les nouveaux territoires cibles ont été définis.
Cette réforme vise également à concentrer les moyens d'intervention de la politique de la ville au profit des quartiers dont les habitants rencontrent les plus grandes difficultés.
Les nouveaux périmètres des quartiers prioritaires de la politique de la ville ont été fixés par le décret n° 2014-1750 du 30 décembre 2014 pour la métropole et par le décret n° 2014-1751 du 30 décembre 2014 pour les départements d’outre-mer, à Saint-Martin et en Polynésie française. Les périmètres ont été modifiés par le décret n° 2015-1138 du 14 septembre 2015 rectifiant la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Depuis le 1er janvier 2015, ces périmètres se sont substitués aux zones urbaines sensibles (ZUS) et aux quartiers en contrat urbain de cohésion sociale (CUCS).
Pour le Département du Rhône et la Métropole de Lyon, la liste des QPV peut être consultée sur le site.
Savoir si une adresse se situe dans le périmètre d'un QPV ?
Vous pouvez vous rendre sur le site national : https://sig.ville.gouv.fr/ pour savoir si une adresse est (ou n'est pas) dans un quartier politique de la ville. En cliquant sur "adresse des quartiers", vous pouvez entrer l'adresse et obtenir une réponse immédiate."
Partager la page