Risque de mouvement de terrain
Qu'est-ce-qu'un mouvement de terrain ?
|
Comment peut-il se manifester ?
Les mouvements de terrain peuvent être de trois types :
|
![]() |
Quelles conséquences ?
...humaines : la soudaineté et le caractère imprévisible de certains phénomènes (chute de blocs, effondrement de cavités) constituent des dangers graves pour les vies humaines. Cependant, les grands mouvements de terrain étant souvent peu rapides, les victimes sont, fort heureusement, peu nombreuses.
...économiques : la surface des zones touchées par une catastrophe géologique est relativement faible par rapport aux phénomènes d'inondation. Cependant, ces phénomènes sont destructeurs car les aménagements humains y sont très sensibles et les dommages aux biens sont considérables et souvent irréversibles. Dans le cas de chute de blocs, d'effondrement ou de glissement de terrain, les constructions peuvent être totalement détruites.
...environnementales : des risques de pollution peuvent survenir dans le cas de l'endommagement d'entreprises polluantes. Les mouvements de terrain de grande amplitude peuvent également modifier le paysage, le sous-sol et mettre à découvert une partie de nappe phréatique souterraine.
...patrimoniales : des répercussions importantes sur les monuments historiques, les ensembles urbains protégés, les musées, les sites archéologique et les sites renfermant des objets mobiliers sont possibles. L'impact peut aller de l'endommagement à la destruction partielle ou totale
Pour en savoir plus sur le risque mouvement de terrain :
www.risquesmajeurs.fr/le-risque-mouvement-de-terrain |

Sélectionnez votre thématique
Partager la page