Sécheresse

Situation actuelle : Mise en situation d’ALERTE RENFORCÉE sécheresse l’ensemble des ressources de l’axe Saône et les eaux superficielles des bassins versants de la Brévenne, du Garon, de l’Yzeron et de l’Est lyonnais.

La Préfète du Rhône a décidé par arrêté  n° DDT_SEN_20230906_B134 du 06 septembre 2023 de placer en situation d’alerte renforcée sécheresse l’ensemble des ressources de l’axe Saône et les eaux superficielles des bassins versants de la Brévenne, du Garon, de l’Yzeron et de l’Est lyonnais.

Cette décision vient renforcer les mesures d’alerte sur les eaux superficielles et souterraines prises par l’arrêté du 4 août 2023, du fait d’une baisse continue et rapide des débits des cours d’eau, que les averses ponctuelles n’ont pas permis d’améliorer.

Pour faire face à cette situation de déficit, des mesures de restriction d’usage de l’eau s’imposent.

Pour l’ensemble des ressources de l’Est lyonnais et les eaux superficielles des zones 3 et 5 : une réduction de 50 % des prélèvements dans le milieu doit être mise en œuvre pour les usages professionnels, y compris agricoles.

Pour le territoire de l’axe Saône : une réduction de 50 % des prélèvements dans le milieu doit être mise en œuvre pour les activités industrielles, artisanales et commerciales. L’irrigation agricole est aussi limitée selon des créneaux horaires.

Concernant les eaux souterraines, les mesures de vigilance et d’alerte instaurées depuis le 4 août 2023 sont maintenues.

Pour les usages dits domestiques et d’agrément (lavage de voiture, arrosage des espaces verts, remplissage des piscines...), les mesures de restriction ou d’interdiction d’usage s’appliquent sur le lieu de l’usage, quelle que soit l’origine de l’eau.

 

Mes outils pour en savoir plus

Ma carte interactive pour trouver les mesures de restriction sécheresse qui s'appliquent en fonction du lieu de mon usage et la ressource concernée.

.

Contact : Service Eau et Nature de la DDT du Rhône

ddt-secheresse@rhone.gouv.fr