Préfecture
Depuis le 1er janvier 2010, le Préfet de la région Rhône-Alpes est compétent en matière d'organisation des concours, recrutements sans concours et examens professionnels administratifs, pour les périmètres gendarmerie nationale, police nationale, juridictions administratives et préfectures pour l'ensemble de la région Rhône-Alpes.
Le Préfet délégué pour la défense et la sécurité est compétent en matière d'organisation des concours, recrutements sans concours et examens professionnels techniques et spécialisés pour les périmètres gendarmerie nationale, police nationale, juridictions administratives et préfectures pour l'ensemble de la région Rhône-Alpes. Le SGAP de Lyon (Secrétariat général pour l'administration de la police) est compétent pour tout renseignement complémentaire. Voir rubrique Police (192)
Pour plus d'informations sur les recrutements administratifs des périmètres gendarmerie nationale, police nationale, juridictions administratives et préfectures pour les départements de la région Rhône-Alpes
appeler au 04.72.61.64.57 ou 04.72.61.68.06.
- Calendrier prévisionnel des recrutements EXTERNES - Session 2012- du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration.
- Calendrier prévisionnel des recrutements INTERNES - Session 2012 - du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer , des collectivités territoriales et de l'immigration.
Concours administratifs externes
Vous souhaitez occuper un emploi administratif dans l'une des structures des périmètres gendarmerie nationale, police nationale, juridictions administratives ou Préfectures, vous pouvez vous inscrire à un concours, ou à un recrutement sans concours, en fonction du niveau de votre diplôme ou de votre qualification.
- Les Concours (1151) de catégorie A, pour un recrutement en qualité d'attaché d'administration chargé de l'encadrement.
- Niveau baccalauréat + 3 ou équivalent.
- Pas de condition d'âge.
Les recrutements de catégorie A se font essentiellement à la sortie des Instituts Régionaux d'Administration (I.R.A.).
Plus d'informations sur : www.fonction-publique.gouv.fr ou sur le site de l'I.R.A. de Lyon www.ira-lyon.gouv.fr.
* Les Concours (1151) exceptionnels de catégorie A, pour un recrutement d'attaché d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer organisés par le ministère de l'intérieur.
Ce recrutement est organisé très ponctuellement.
- Concours (1151) de catégorie B externe , pour un recrutement en qualité de secrétaire administratif de classe normale de l'intérieur et de l'outre-mer, chargé de tâches administratives d'application.
Conditions pour pouvoir s'inscrire :
- diplôme obligatoire baccalauréat ou diplôme ou titre classé niveau IV
- ou justifier d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres (voir nomenclature des professions INSEE)
- ou diplômes reconnus équivalents
- pas de condition d'âge.
Concours administratifs internes
* Les Concours (1151) de catégorie A internes, pour un recrutement en qualité d'attaché d'administration chargé de l'encadrement .
- Niveau baccalauréat + 3 ou équivalent.
- Pas de condition d'âge.
Les recrutements de catégorie A se font essentiellement à la sortie des Instituts Régionaux d'Administration (I.R.A.).
Plus d'informations sur : www.fonction-publique.gouv.fr ou sur le site de l'I.R.A. de Lyon www.ira-lyon.gouv.fr.
* Les Concours (1151) exceptionnels de catégorie A internes, pour un recrutement en qualité d'attaché d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer organisés par le ministère de l'intérieur.
Ce recrutement est organisé très ponctuellement.
* Les Concours (1151) de catégorie B internes - Si vous travaillez déjà dans la fonction publique, vous pouvez vous présenter au concours interne de Secrétaire administratif de classe normale sous réserve d'être en activité à la clôture des inscriptions et de pouvoir justifier de l'ancienneté requise au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est organisé le concours.
Examens professionnels internes
Ces examens sont réservés aux agents du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration.
* Examens professionnels (1150) d'Attaché principal - catégorie A
* Examens professionnels (1150) d'Attaché d'administration ( catégorie A) - Affectation en police uniquement.
* Examens professionnels (1150) de Secrétaire administratif de classe exceptionnelle - catégorie B
* Examens professionnels (1150) de Secrétaire administratif de classe supérieure - catégorie B
* Examens professionnels (1150) de Secrétaire administratif de classe normale - catégorie B - Affectation Police uniquement.
Recrutements sans concours externes
* Recrutement sans concours pour le grade d'adjoint administratif de 2ème classe (1148) (catégorie C) organisé annuellement sans condition d'âge ni de diplôme.
Toutefois, ce recrutement est uniquement autorisé par arrêté ministériel d'ouverture. Les candidatures seront seulement prises en considération pendant la période d'inscription.
Ce recrutement sans concours au premier grade de la catégorie C remplace le concours externe d'adjoint administratif de 1ère classe qui n'existe plus au ministère de l'intérieur depuis le 1er janvier 2010.
* Des recrutements contractuels sans concours (catégorie C) destinés aux jeunes de moins de 26 ans sont organisés ponctuellement par le biais du contrat PACTE (- 26 ans) (1146)
* Des recrutements contractuels sans concours réservés aux Travailleurs Handicapés (1147) sont organisés en catégories B et C.
* Des Emplois réservés Défense (1145) en catégories B et C sont offerts ponctuellement et exclusivement aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre.
Vous trouverez les épreuves des concours précédents dans la rubrique Les annales (521)
Les listes des candidats admissibles ainsi que celles de candidats admis sont consultables dans la rubrique Les résultats (523)
Pour les recrutements TECHNIQUES et SPECIALISES
Voir la rubrique Police (192) ou contacter le Bureau du recrutement du Secrétariat général pour l'administration de la police (SGAP) de Lyon au 04 72 84 54 54 ou 04 72 84 57 98.
Le Bureau des ressouurces humaines de la préfecture du Rhône est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire concernant les recrutements administratifs.
Téléphone : 04 72 61 60 70 ou 04 72 61 64 57 ou 04 72 61 68 06
mail : pref-dml-concours-pref69@rhone.gouv.fr