La sécurité civile

  • Prévenir et informer les populations pour faire de chacun le premier acteur de sa sécurité.
  • Planifier les secours pour une mise en place rapide et efficace des moyens de secours disponibles pour faire face à un accident grave. Le plan ORSEC détermine l’organisation générale des secours et recense les moyens publics et privés à mettre en œuvre en cas de catastrophe. Des plans particuliers d'intervention sont élaborés pour organiser les secours en cas d’accident sur des sites industriels à risques. Le “plan rouge“ est destiné à porter secours à de nombreuses victimes. Ces plans dirigés par le préfet sont complémentaires des plans communaux de sauvegarde élaborés par les maires.
  • Gérer les crises : le préfet de département est responsable de la gestion des crises de sécurité civile dès lors qu’elles dépassent l’échelle de la commune. Il organise l’ensemble des services, en mettant en place des cellules de gestion de crises ou centres opérationnels. Il peut recourir au renfort de moyens zonaux, c'est-à-dire des 12 départements des régions Auvergne et Rhône-Alpes, ou nationaux. La réalisation régulière d’exercices permet un véritable entraînement des services et la validation des plans de secours grâce aux retours d’expérience.

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