Prudence face au démarchage des fournisseurs d’énergie

Mis à jour le 08/02/2019

La Direction départementale de la protection des populations du Rhône alerte les consommateurs sur les pratiques de démarcheurs peu scrupuleux agissant pour le compte de fournisseurs d’énergie.

De nombreux consommateurs reçoiventchez eux la visite de démarcheurs leur proposant de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz. Certains de ces démarcheurs, payés au résultat, recourent à des stratagèmes frauduleux pour obtenir une signature. Voici les conseils de la DDPP pour déjouer les trois mensonges les plus fréquents :

Mensonge n° 1 : « Je viens de la part d'EDF » ou « je représente votre fournisseur".

Attention : généralement il n'y a aucun lien avec EDF et il s'agit du démarchage d'un concurrent.

Conseil : exigez de voir la carte professionnelle du démarcheur (rappel : ni ENGIE, ni ENI ni aucune autre société n’est « le nouveau nom d’EDF » ; ce sont des concurrents).

Mensonge n° 2 : « Je viens vérifier si vous êtes éligible à une baisse de tarif ou mettre à jour votre contrat, pouvez-vous me montrer une facture ?"

Attention : il s'agit d'un faux prétexte pour consulter votre facture et relever le numéro PDL (Point De Livraison). Le démarcheur n’a besoin que de ce numéro pour établir un nouveau contrat à votre nom et vous faire changer d'opérateur.

Conseil : Ne communiquez ce numéro que si vous êtes décidé de changer de fournisseur d'énergie. De même, ne laissez pas le démarcheur accéder à votre compteur si vous ne souhaitez pas changer de fournisseur d'énergie.

Mensonge n° 3 : « Je vous demande une signature ici (sur un document papier ou sur une tablette), c'est juste pour confirmer que je suis bien passé chez vous."

Attention : En réalité, on essaye de vous faire signer un contrat avec un nouveau fournisseur d'énergie. Cela aura pour conséquence de résilier votre contrat avec votre fournisseur actuel.

Conseil : Une signature engage. Ne signez jamais rien sans avoir pris le temps de tout relire attentivement. Si vous n’êtes pas sûr de vouloir vous engager, mettez fin à la conversation sans rien signer.

Que faire si :

- Vous avez signé, et vous avez changé d’avis ?

En cas de démarchage à domicile, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours. Pour l’exercer, il suffit de renvoyer au nouveau fournisseur d'énergie, en lettre recommandée avec accusé de réception, le bordereau de rétractation joint à votre contrat.

- Vous ne pensiez pas avoir signé de contrat, mais vous recevez un courrier vous informant que votre contrat actuel est résilié et remplacé par un autre ?

Contestez immédiatement ce nouveau contrat auprès du service client de chaque opérateur, expliquez avoir été victime d’une fraude et réclamez le rétablissement de votre contrat initial.

- Vous souhaitez dénoncer un démarchage mensonger dont vous avez été victime ?

Écrivez à la DDPP du Rhône (245 rue Garibaldi 69003 LYON ou ddpp@rhone.gouv.fr) en indiquant vos coordonnées, en décrivant précisément les faits survenus et en joignant si possible une copie des documents remis par le démarcheur ou des courriers reçus.