Campagne de lutte contre les discriminations dans le sport

Mis à jour le 17/02/2023

Laura Flessel, ministre des Sports, a lancé une nouvelle campagne pour lutter contre les discriminations dans le sport baptisée «EX ÆQUO, parfois l’égalité est une victoire »

La préfecture du Rhône s'engage pour la lutte contre les discriminations, dans le sport et ailleurs, en proposant cette exposition sur ses grilles jusqu'au 20 juillet 2018.

La lutte contre les violences et les discriminations dans le sport est une priorité dans la feuille de route de la ministre. Malgré une prise de conscience grandissante des différents acteurs, le milieu sportif n’est pas épargné par les actes et paroles discriminants. À travers cette campagne, la ministre des Sports souhaite rappeler que ces comportements déviants sont contraires aux valeurs du sport, et qu’il est primordial de lutter contre ce phénomène qui heurte des personnes au quotidien et ternit la beauté de la performance sportive, le sport
 étant un vecteur de rassemblement et non d’exclusion.

 De grands noms du sport français, dont un membre du corps arbitral, Ilyes El Bekkaoui, sont les ambassadeurs de cette campagne aux côtés de la ministre : Antoine Griezmann, Marie-Amélie Le Fur, Frédéric Michalak, Sarah Ourahmoune, Souleymane Cissokho, Laura Georges, Florent Manaudou,Estelle Mossely, Emmeline Ndongue et Cyril Moré.

 Ces ambassadeurs relaieront aux côtés de la ministre un message positif et fédérateur autour de l’égalité et du vivre-ensemble dans le sport.
 EDF, ELLE et France Télévisions sont parmi les principaux partenaires qui ont accepté de soutenir cette action. De nombreux autres soutiens se joindront au projet tels que la SNCF Société nationale des chemins de fer français, DECATHLON, mais aussi les associations de lutte contre les discriminations comme : le Comité Paralympique et Sportif Français ; Fédération française d’handisport ; DILCRAH ; LICRA ; SOS HOMOPHOBIE ; La Ligue des Droits de l’Homme ; FEMIX SPORTS ; Institut National du supportérisme ; FSGL ; Les Gay Games 2018.
 Cette campagne est destinée à la fois aux acteurs du sport, qu’ils soient pratiquants, dirigeants ou supporters, et au grand public.
 Quatre problématiques sont notamment abordées : l’homophobie ; le racisme ; le sexisme et la stigmatisation du handicap.
 La campagne se déclinera à partir du 16 mars par des outils de sensibilisation et d’information sur différents médias (presse, télévision et Internet) et par un réseau d’affichages sur près de 700 points en France et en Outre-Mer. Quatre vidéos seront notamment publiées sur le site de MinuteBuzz, le leader du réseau de divertissement français sur les réseaux sociaux, et un clip d’environ 30 secondes, qui mettra en scène les comédiens de la série VESTIAIRES, sera diffusé sur toutes les antennes de France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, France O).