La Direction Zonale Sud-Est de Police Aux Frontières

 

Immeuble " Le Gouverneur "
92 rue de la Part Dieu
69421 LYON CEDEX 03
Téléphone : 04.72.84.44.80
Télécopie : 04.72.84.44.81
 
 
 
 
 Directeur zonal :
 Mme Christine NERCESSIAN - Commissaire divisionnaire
 
 Directeur Adjoint :
 Mme Sophie CARRILLAT - Commissaire divisionnaire
 
 
 Les missions de la DCPAF sont :
 
 

  •  La maîtrise des flux migratoires
  •  La lutte contre l’immigration irrégulière et l’emploi illicite des étrangers en situation irrégulière et contre la fraude documentaire
  •  La sûreté des moyens de transport internationaux
  •  L’éloignement des étrangers en situation irrégulière
  •  La coordination opérationnelle de la lutte contre l’immigration irrégulière
  •  La Police Aéronautique
  •  La recherche du renseignement intéressant la sûreté de l’état

 
 
 
 
 Dans les régions Rhône-Alpes et Auvergne ces missions sont assurées par la Direction Zonale de la Police Aux Frontières du Sud-Est.

Cinq directions départementales de la police aux frontières sont placées sous l’autorité du directeur zonal : L’AIN, le Puy de Dôme, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. Deux détachements judiciaires complète ce dispositif dans les départements de la Loire et de l’Isère.
 
 

Dans le département du Rhône sept services participent à l’ensemble de ces missions
 
 
 - La Brigade Mobile de Recherche
 
 Unité essentiellement à vocation judiciaire et elle particulièrement chargée de la lutte contre l’immigration irrégulière organisée. La lutte contre la fraude documentaire, le démantèlement des filières d’immigration et l’action coercitive contre le travail dissimulé constituent relèvent de ses domaines de compétence.
 
 
 - Le Service de la Police Aux Frontières de LYON
 
 Il assure la lutte contre l’immigration de séjour et il procède à l’exécution des décisions administratives et justice qui prononcent l’éloignement des étrangers en situation irrégulière. Dans le cadre d’un accord de complémentarité il traite l’ensemble des procédures relatives aux étrangers en situation irrégulière interpellés par les services de la sécurité publique de LYON.
 
 
 - Le Service de la Police Aux Frontières de Lyon Saint-Exupéry
 
 Il assure une mission de contrôle des flux migratoire en assurant le contrôle transfrontière à l’aéroport. Il participe à la sûreté aéroportuaire en s’assurant que les dispositions légales et réglementaires dans ce domaine soient appliquées. Il assure également une mission de police générale sur le site aéroportuaire en assurant la protection des personnes et des biens. Il participe enfin à la sécurité des personnalités françaises et étrangères qui transitent par l’aéroport de Saint-Exupéry.

 - Le centre de rétention administrative de Lyon Saint-Exupéry
 
 Placé sous l’autorité du Chef du service de la police aux frontières de Saint-Exupéry, il accueille les étrangers en séjour irrégulier qui font l’objet d’une mesure d’éloignement. Ce centre a une vocation nationale. Les personnes qui y sont retenus, peuvent durant la durée de leur séjour recevoir des visites et exercer les recours prévus par les textes.
 
 
 - La Brigade de police aéronautique
 
 Située sur le site de l’aéroport de BRON elle est composée de trois fonctionnaires pilotes qui assurent des missions administratives et judiciaires. Cette unité avec des moyens aériens loués (avions, hélicoptères) assure des missions aériennes au profit de l’ensemble des services de police.
 
 
 - La Brigade des Chemins de fers
 
 Composée de 80 fonctionnaires elle a pour mission la sécurisation des gares et lignes ferroviaires des régions Rhône-Alpes et Auvergne.
 
 
 - La cellule de coordination zonale
 
 Relais des pôles départementaux d’immigration elle assure la diffusion de toutes les informations relatives à la lutte contre l’immigration irrégulière et permet de propager à tous les partenaires les bonnes pratiques.