Les ateliers santé ville

Les Ateliers santé ville (ASV) ont été impulsés en 2000 conjointement par la Délégation interministérielle à la ville, la Direction générale de la santé et la Direction générale de l’action sociale dans un souci de réduction des inégalités de santé.

L’ASV a pour objet de favoriser la mise en réseau et la coordination des acteurs et des actions en lien avec la santé sur un territoire.

 Il vise:
  La connaissance de l’état de santé de la population
  La définition des objectifs d’amélioration de l’état de santé et de ses déterminants
  L’accessibilité aux droits sociaux, aux soins, à la prévention et à la santé
  L’analyse des principaux dysfonctionnements de l’accès à la prévention et aux soins
  Les questions concernant les pratiques professionnelles sanitaires, sociales et d’insertion
  La qualité et l’organisation de l’offre de soins
  Les besoins en formation des professionnels accueillant des publics en situation de précarité.
L’ASV est une démarche et non un dispositif. Il n’a pas vocation à se substituer à l’existant ou à mener des actions -sauf exception- mais plutôt à s’adapter au contexte local en maillant et en consolidant les dynamiques à l’œuvre. La mise en réseau doit permettre aux acteurs et professionnels de santé d’élaborer des programmes de santé publique à l’échelle locale et, si possible avec les habitants.
 
34 ASV en Auvergne-Rhône-Alpes
 

Ain : Bourg-en-Bresse, Oyonnax
Drôme : Valence, Romans-sur-Isère
Isère : Communauté d’agglomération du Pays Viennois, Échirolles/Pont-de-Claix, Fontaine, Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux
Loire : Saint-Étienne, Saint-Étienne Métropole
Rhône : Bron, Décines, Feyzin, Fontaine sur Saône/Neuville sur Saône, Givors, Lyon, Meyzieu, Oullins, Pierre-Bénite, Rillieux-la-Pape, Saint-Fons, Saint-Priest, Tarare, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villeurbanne, Communauté d’agglomération de Villefranche-sur-Saône
Savoie : Aix-les-Bains
Haute-Savoie : Annemasse Agglomération