Fichier SIG du Cadastre au format EDIGEO

Mis à jour le 06/03/2017
La numérisation des documents d'urbanisme au format SIG nécessite très souvent l'usage du référentiel cadastral de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP). Les fichiers de ce référentiel sont très souvent livrés dans le format EDIGEO (*).

L'ouverture de ses fichiers est désormais grandement facilité en utilisant un outils (plugin) du logiciel libre de SIG : QGIS

Les fonctionnalités principales de ce plugin sont :

  • Import des données EDIGEO et/ou MAJIC (format 2012 et 2013) dans PostGIS ou Spatialite
  • Chargement des données dans une projet (vierge ou existant) avec mise en forme automatique de la symbologie, étiquettes, etc. (2 styles disponibles : classique comme cadastre.gouv.fr et orthophoto)
  • Interrogation des données fiscale : recherche par lieux, adresse et propriétaire
  • Édition de relevé de parcelles et de relevé de propriétaire

Il est disponible gratuitement dans le dépôt officiel des plugins QGIS.
Le plugin cadastre pour QGIS a été financé par l'Europe, le Conseil Régional de Picardie, l'Agence de Développement et d'Urbanisme du Grand Amiénois et développé par la société 3Liz.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la documentation en ligne (elle est également présente dans le plugin) :
https://github.com/3liz/QgisCadastrePlugin/blob/master/doc/index.rst

Une fiche pratique a été élaborée par la DDT du Rhône pour aider les utilisateurs de QGIS à installer l'outil "Cadastre" de QGIS et à utiliser ces fichiers.

Elle est disponible ici :

Télécharger Fiche_pratique_EDIGEO-et-QGIS_20170303 PDF - 0,56 Mb - 06/03/2017

(*) le format EDIGEO (Échange de données informatisées dans le domaine de l’information géographique), norme de transfert de données entre différents logiciels SIG (qui décrit les objets par leur relation de construction, entre autres). Un lot EDIGEO comprend notamment plusieurs fichiers: extension .GEN décrivant les données générales, le .VEC (données géographiques vectorielles), le .MAT (données matricielles) ou encore le .GEO (référence des coordonnées), ce listing n’étant pas exhaustif.