Atlas du logement social hors Métropole de Lyon

 

Article créé le 11/072013


Pourquoi un atlas du logement social ?

L’atlas du logement social est avant tout un outil de connaissance du territoire à l’attention de l’État et de ses partenaires. Il permet également une sensibilisation des élus et acteurs du territoire à la production de logement social et à sa répartition géographique.

Cet outil localise précisément les logements locatifs sociaux publics sur le département du Rhône (hors logements sociaux communaux et privés), en précisant le nom du propriétaire, le nombre de logements proposés à la location, leur taille et leur type de financement. L’enquête EPLS 2010 (Enquête sur le Parc de Logement Social) a été utilisée pour constituer cette base de données en partenariat avec l’OPAC du Rhône et la CAVIL.

L’enquête EPLS est effectuée auprès des organismes qui gèrent le parc locatif social (offices publics d’HLMHabitations à loyer modéré, SA d’HLMHabitations à loyer modéré, SEM immobilières et principaux organismes agréés) . Cette enquête est réalisée chaque année par la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement. Elle permet d’obtenir une description aussi précise que possible du parc de logements gérés par ces organismes. A partir de 2011, elle est remplacé par l’enquête RPLS (Répertoire de Logements Locatif des bailleurs Sociaux).

Atlas statique

L’atlas statique est un ensemble de cartes de situation et d’analyses qui permet d’avoir un portrait des territoires étudiés. Un cadrage général sur le département du Rhône hors Grand Lyon et des analyses détaillées sur quatre sous-secteurs ont été produits. Les quatre secteurs d’étude (Haut Beaujolais, Villefranche-Beaujolais, Ouest Lyonnais, et Sud et Est Lyonnais) ont été traités de manière systématique. L’atlas statique comportent nombres d’analyses tels que le poids du logement social public, la répartition par propriétaire et par typologie...

Atlas dynamique

L’atlas dynamique est un outil mis à disposition de l’ensemble des partenaires permettant de visualiser la donnée de l’atlas du logement social superposée à des photographies aériennes et à des fonds de plans, et de consulter cette donnée à l’échelle souhaitée (intra-communale).

 

Pour plus d'informations

Direction Départementale des Territoires

--

Service Habitat et Renouvellement Urbain

Cité administrative d’État
CS 33862
165 rue Garibaldi
69401 Lyon cedex 03

Contact :

ddt-shru@rhone.gouv.fr

Tél. : 04 78 62 53 99