Bruit

 

Le Préfet de département est en charge de l'élaboration du plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE) pour les grandes infrastructures du réseau routier national et pour les grandes infrastructures ferroviaires situées sur le territoire du département du Rhône et ayant fait l'objet d'une cartographie du bruit au sens des articles L. 572-1 à L. 572-11 du code de l'environnement.

Ce plan concerne les infrastructures routières et ferroviaires dont le trafic annuel est respectivement supérieur à 3 millions de véhicules et 30 000 passages de trains

Le projet de plan est soumis à la consultation du public

pour une période de 2 mois

du 20 janvier 2020 au 20 mars 2020 inclus.

Le dossier sera tenu à disposition du public, à la DDT du Rhône :

39 avenue de Verdun 69440 Mornant

les lundis et jeudis 9h00 à 12 h et de 14h00 à 16h00

Le dossier peut également être consulté et téléchargé ci-dessous.

Le public pourra dans le même temps, faire part de ses observations, remarques et avis :

-  Soit sur les registres ouverts à cet effet et mis à disposition dans les locaux de la DDT du Rhône à Mornant

-  Soit par courrier électronique à l’adresse suivante : ddt-bruit@rhone.gouv.fr

en savoir plus sur [ Cartes de bruit stratégiques]

Cartes de bruit stratégiques

Conformément à la directive 2002/49/CE du 25 juin 2002 et en application des articles L572-1 à L572-11 et R572-1 à R572-11 du code de l’environnement les cartes de bruit dites « stratégiques » permettent une évaluation globale de l’exposition au bruit dans l’environnement.

Elles permettent de présenter des niveaux de bruit dans l'environnement, mais également de dénombrer les populations exposées ainsi que les établissements d'enseignement et de santé impactés.

Classement sonore de voies

Le classement sonore concerne toutes les maîtrises d'ouvrage (État, département, communauté de communes et communes mais se limite aux routes et rues écoulant (ou présumant écouler) une moyenne de plus de 5000 véhicules par jour à l'horizon d'une vingtaine d'années. Il concerne également le réseau ferré et les lignes de tramway.

Observatoire du bruit

L'observatoire du bruit des infrastructures terrestres constitue le diagnostic de l'exposition au bruit de la population le long des infrastructures selon des indicateurs et une méthodologie française.

La DDT a en charge l'administration et la mise à jour des données de l'observatoire

en savoir plus sur [Plans de prévention du bruit dans l’environnement]

Plans de prévention du bruit dans l’environnement

Les plans de prévention du bruit dans l’environnement tendent à prévenir les effets du bruit, à réduire, si nécessaire, les niveaux de bruit, ainsi qu’à protéger les zones calmes.