La direction régionale des ressources humaines

 

Article créé le 12/07/2013


  Directeur Régional des Ressources Humaines: Christian CUCHET
  Tél. : 04 72 61 60 64 - Télécopie : 04 72 61 60 32

La Direction régionale des ressources humaines (DRRH) a pour principale mission la définition de la politique des ressources humaines de la préfecture du Rhône en anticipant les conséquences organisationnelles et humaines de gestion.

Elle assure le pilotage, l'élaboration et la gestion de l'UO 69 (rémunération des personnels), l'impulsion des réformes statutaires et des démarches de modernisation de gestion des ressources humaines (GRH), l'organisation et l'animation du dialogue social local et régional, le suivi de la gestion des carrières des agents des 12 préfectures de la région et des périmètres police, gendarmerie et juridictions, l'accompagnement social de l'ensemble des agents et la définition du plan régional de formation pour en faire un outil au service d'une politique globale de gestion des compétences.

La DRRH est également chargée de l'accompagnement social de l'ensemble des agents de la Préfecture et définit le plan régional de formation  des agents  administratifs de l'ensemble du ministère de l'intérieur dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La DRRH est composée d'un bureau, de deux services et d'une mission:

Bureau régional des ressources humaines

  Chef de bureau : Guillaume CHERIER
  Tél. : 04.72.61.60.67

Ce bureau a pour mission la gestion administrative et comptable des agents en poste à la Préfecture du Rhône, à la S/P de Villefranche sur Saône, au SGAR, au PIACL et en Directions départementales interministérielles (DDI).

Il assure principalement la gestion des concours et recrutements au niveau régional, la gestion des agents et de leurs carrières, la Gestion Prévisionnelle des Ressources Humaines (GPRH) en lien avec le conseiller mobilité carrière départemental, l'organisation des instances administratives (CAP locales, CT), la commission de réforme des agents de l’État.

Bureau régional de la formation

  Chef de bureau : Corinne RUBIN
  Tél. : 04.72.61.64.21

Ce service, placé sous l'autorité de la Déléguée Régionale de la Formation, élabore et met en œuvre la politique régionale (Auvergne-Rhône-Alpes) et départementale (Rhône) de formation pour les agents du Ministère de l’Intérieur (Préfectures, Sous-Préfectures, Juridictions Administratives, Police et Commandement de Gendarmerie).

Bureau d'action sociale, de l'accompagnement et des conditions de travail

  Chef de bureau : Christel PEYROT
  Tél. 04 72 61 65 46

Le service participe à la prévention et au traitement des difficultés professionnelles et privées de l'ensemble des agents relevant de l'action sociale du Ministère de l'intérieur dans département du Rhône.

Ses principales missions sont : assurer le bon fonctionnement de la médecine de prévention et du réseau des assistantes de service social, offrir aux agents un service de restauration collective, gestion des berceaux réserves dans un cadre ministériel et interministériel, versement de subventions et allocations aux agents, secrétariat d'instances réglementaires locales : CHSCT, Commission Locale d'Action Sociale, commission de secours financiers, cellule de prévention des RPS, organisation d'activités de loisirs ou culturelles.

Mission mobilité et projets professionnels

 Conseiller mobilité carrière régional : Marie GALLOT
  Tél. 04 72 61 65 29

 Conseiller mobilité carrière départemental : Marion GUDYKA
  Tél. 04 72 61 61 53

Le conseiller mobilité carrière accompagne les agents sur des projets de mobilité et/ou d'évolution professionnelle. Il conseille et oriente vers des formations éventuelles, des recherches de  postes, des stratégies professionnelles. Cet accompagnement est personnalisé et évolutif  en fonction de l'état d'avancement du projet professionnel de l'agent.
 L'entretien avec le CMC est une démarche volontaire et individuelle qui ne nécessite pas l'accord de la hiérarchie

Conseiller de prévention

  Renaud JEANNEL
  Tél. 04 72 61 67 86

Rattaché directement au préfet, secrétaire général, préfet délégué à l'égalité des chances, il définit et impulse les actions à mettre en œuvre en matière de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail. Il rédige notamment à cet effet le document unique d'évaluation des risques professionnels, qui regroupe tout les sites et métiers de la préfecture.