La préfecture du Rhône

Informations pratiques

 

Article créé le 12/07/2013


Nous écrire :

  •  par courrier :

Préfecture du Rhône

69419 LYON cedex 03

  •  par mail : Vous avez une question concernant nos conditions d'accès et d'accueil, vos démarches, la constitution et le traitement des dossiers, l'avancement d'un dossier ou la mise à disposition d'un titre, vous souhaitez faire une réclamation ou une suggestion, adressez-nous un courrier électronique en cliquant ici .

Nous contacter par téléphone :

  • Pour tout renseignement concernant vos démarches administratives, la préfecture du Rhône met à votre disposition un serveur vocal interactif 24 heures sur 24 : 04 72 61 61 61 (coût d'un appel local)
  • Vous pouvez également obtenir toute information d'ordre général sur vos démarches en composant le 3939. Le 3939 est le numéro officiel du renseignement administratif auquel un opérateur vous répondra du lundi au vendredi de 8h30 à 18h15. Appel depuis la France métropolitaine : 0,15 € / minute + prix de l'appel
  • Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la délivrance des titres cartes grises, permis de conduire, carte nationale d'identité et passeport, contactez le 34 00
    tous les jours de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h (prix d'un appel local)

Venir à la préfecture :

En transports en commun :

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Bus lignes C4, C9, C13 et C214 - Arrêt Saxe-préfecture
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Tram ligne T1 - Arrêt Saxe-préfecture
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Deux places de parking réservées GIG-GIC sont situées à l'angle des rues Molière et Bonnel, à proximité immédiate des sites de la préfecture.

Direction des Migrations et de l'intégrations :

 97 rue Molière Lyon 3ème (angle rue de Bonnel)

Plan d'accès : cliquez ici

Pour les démarches concernant l'immigration (démarches de séjour des étrangers, naturalisations, asile...). Pour connaître les modalités d'accueil des services, cliquez ici

Nous écrire : 
   * par courrier :  Préfecture du Rhône 69419 LYON cedex 03
   * par mail :   Vous avez une question concernant nos conditions d'accès et d'accueil, vos démarches, l'avancement d'un dossier ou la mise à disposition d'un titre, vous souhaitez faire une réclamation ou une suggestion, adressez-nous un courrier électronique en cliquant ici

Nous contacter par téléphone : 
 04 72 61 61 61 (coût d'un appel local)

Préfecture du Rhône : Points numériques, Concours, élections, déclaration associations...

18 rue de Bonnel - Lyon 3ème :

Accueil général : 08h15 à 15h30

Des points numériques sont à votre disposition les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h00 à 15h00, sans rendez-vous (30 personnes maximum par jour)

Bureau des associations : Accueil sur rendez-vous

Concours : 9h00 à 11h30 - 14h00 à 16h00 (Attention, fermeture exceptionnelle les jours de concours)

Bureau de la réglementation générale : 09h00 à 12h00
Sur rendez-vous pour certaines démarches

Plan d'accès : cliquez ici

Sous-préfecture de Villefranche-sur-Saône

36 rue de la République - Villefranche-sur-Saône

  • Accueil général : 9h à 13h30

Plan d'accès : cliquez ici

Pour en savoir plus sur la sous-préfecture de Villefranche-sur-Saône

Démarche qualité

La préfecture du Rhône s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et du service rendu à l’usager depuis plusieurs années.
La certification qualité ISO 9001 a été obtenue dès 2006 sur les démarches relatives aux titres d’identité, puis maintenue jusqu’en mars 2014. La préfecture du Rhône s’était en parallèle engagée dans le processus de labellisation Marianne à compter de 2011.
Après avoir été labellisée « Marianne » de 2012 à 2014,  la préfecture du Rhône obtient le label « Qualipref 2.0 » le
20 octobre 2015.
Dans le contexte du déploiement du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) et des profondes mutations que connaissent les préfectures, notamment sur les modalités d’accueil des usagers, le ministère de l’Intérieur a choisi de suspendre en 2017 la réalisation des audits de suivi.

Ainsi, les préfectures ne peuvent plus se prévaloir de la labellisation Qualipref 2.0 depuis le 30 septembre 2017.
Toutefois, la préfecture du Rhône reste engagée comme précédemment dans la démarche qualité et continue de respecter les engagements de service qu’elle s’était fixée.