Démarche qualité

 

Démarche qualité en Préfecture du Rhône
La préfecture du Rhône s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et du service rendu à l’usager depuis plusieurs années.

La préfecture du Rhône s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et du service rendu à l’usager depuis plusieurs années.
La certification qualité ISO 9001 a été obtenue dès 2006 sur les démarches relatives aux titres d’identité, puis maintenue jusqu’en mars 2014. La préfecture du Rhône s’était en parallèle engagée dans le processus de labellisation Marianne à compter de 2011.
Après avoir été labellisée « Marianne » de 2012 à 2014,  la préfecture du Rhône obtient le label « Qualipref 2.0 » le 20 octobre 2015.
Dans le contexte du déploiement du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) et des profondes mutations que connaissent les préfectures, notamment sur les modalités d’accueil des usagers, le ministère de l’Intérieur a choisi de suspendre en 2017 la réalisation des audits de suivi.

Ainsi, les préfectures ne peuvent plus se prévaloir de la labellisation Qualipref 2.0 depuis le 30 septembre 2017.
Toutefois, la préfecture du Rhône reste engagée comme précédemment dans la démarche qualité et continue de respecter les engagements de service qu’elle s’est fixée.

> Politique_qualité_préfecture69-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,65 Mb

Comité local des usagers
 
 Le sous-préfet, secrétaire général adjoint, a présidé le mardi 25 juin 2019, la réunion du comité local des usagers de la préfecture.
 
 La réunion de ce comité s'inscrit dans le cadre de la démarche qualité mise en œuvre à la préfecture du Rhône.
 Ce comité se réunit a minima une fois par an afin d'échanger sur les mesures d'amélioration de la qualité du service rendu aux usagers.
 
 Il est composé de représentants:
 - d'associations de consommateurs,
 - d'associations représentant les usagers - et notamment des usagers en situation de handicap-,
 - d'associations de professionnels,
 - des collectivités territoriales ( Mairie du 3ème arrondissement de Lyon)
 - du représentant du Défenseur des Droits,
 - des directeurs et/ou responsables des services en charge de l'accueil des usagers en préfecture.
 
 Pour prendre connaissance du compte-rendu de la réunion du 25 juin 2019, cliquez ici :

> Compte rendu CLU du 25062019-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,19 Mb

> Annexe 1 _PV_CLU_2019-3 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,98 Mb

> Annexe 2 - format : ZIP sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,51 Mb

> Annexe 3_ PV_CLU_accueil_PREF69-5 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 18,74 Mb

Pour découvrir l'organisation du Bureau de la qualité des relations avec le public, cliquez ici :

> BQRP_CLU_22062018 - format : ODP sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 8,70 Mb

Enquête de satisfaction annuelle

Dans le cadre de sa démarche qualité, la préfecture du Rhône mesure la satisfaction de ses usagers à travers une enquête annuelle, réalisée et exploitée au sein de la préfecture.

Elles a été menée du 3 juin au 4 octobre 2019  inclus auprès des usagers des sites Molière et Corneille.

Au terme de l’enquête, les données recueillies ont été analysées par le responsable qualité de la préfecture et transmises au membre du corps préfectoral en charge de la démarche qualité.

Synthèse de l’enquête de satisfaction générale :

> Affiche_enquete_générale_2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb