Direction des migrations et de l'intégration

 

Les étrangers étudiants, étudiants en fin d'études et leurs conjoints, hors les dépôts de demandes de changement de statut d'étudiant à salarié, doivent se présenter sans rendez-vous, en fonction des capacités d'accueil, à partir de 9h au 97, rue Moliére - 69003 Lyon. A noter que, durant la période d'ouverture du Students Welcome Desk, les étudiants, étudiants en fin d'études et leurs conjoints doivent, hors les dépôts de demandes de changement de statut d'étudiant à salarié, exclusivement se présenter auprès de ce site.

Les salariés étrangers bénéficiaires d'un Passeport-talent et les salariés détachés ICT, domiciliés dans le Rhône, doivent s'adresser uniquement à l'ADERLY pour toute demande de rendez-vous : mobilite@investinlyon.com. Pour plus d'informations concernant cette démarche, notamment les modalités requises pour obtenir un rendez-vous, cliquer sur ce lien.

Les scientifiques-chercheurs relevant d'un Passeport-talent s'adressent à l'espace Ulys de l'Université de Lyon : www.espace-ulys.fr

Le retrait des titres de séjour et des titres de voyage des usagers ayant reçu un sms ou un courriel s'effectue, en fonction des capacités d'accueil, sans rendez-vous de 9h à 12h. Le renouvellement des récépissés s'effectue, en fonction des capacités d'accueil, sans rendez-vous à partir de 13h.

Cliquez, ci-dessous, en fonction de votre situation, sur l'un des modules de rendez-vous concerné :  

Première demande de titre de séjour ou de titre de voyage
  • Première demande de titre de séjour
  • Modification d’état civil ou de situation matrimoniale sur un titre de séjour valable un an ou 10 ans ou pluriannuel
  • Première demande de titre de voyage pour majeurs
Renouvellement de titre de séjour d’un an ou pluriannuel ou de titre de voyage
  • Renouvellement de visa long séjour valant titre de séjour (VLSTS) validé
  • Renouvellement de titre de séjour d'un an ou pluriannuel
  • Duplicata de titre de séjour d'un an ou pluriannuel
  • Changement de département sur un titre de séjour d'un an ou pluriannuel (hors Passeport-talent et salarié détaché ICT : cliquer sur ce lien )
  • Première demande de titre de séjour valable 10 ans à l’occasion d’un renouvellement de titre de séjour d'un an ou pluriannuel
  • Renouvellement de titre de voyage pour majeurs
  • Demande de changement de statut sur un titre de séjour d'un an ou pluriannuel à l'occasion d'un renouvellement de titre de séjour d'un an ou pluriannuel
Renouvellement de titre de séjour de 10 ans
  • Renouvellement de titre de séjour valable 10 ans
  • Duplicata de titre de séjour valable 10 ans
  • Changement de département sur un titre de séjour valable 10 ans
Chercheurs étrangers et leurs conjoints
  • Première demande de titre de séjour
  • Renouvellement de titre de séjour
  • Modification d’état civil ou de situation matrimoniale sur un titre de séjour valable un an ou 10 ans ou pluriannuel
  • Changement de département sur un titre de séjour
  • Duplicata de titre de séjour
Titre de circulation pour mineurs
  • Document de circulation pour étranger mineur
Échange de permis de conduire étranger
  • Echange de permis de conduire étranger

Cliquez sur ce lien pour consulter la liste des documents (seuls les dossiers complets -non agrafés- sont acceptés) nécessaires à présenter

Tous les rendez-vous avec convocation seront honorés en préfecture - 97, rue Molière - 69003 Lyon. Il est donc inutile de venir avant l'ouverture. Pour ces rendez-vous, vous échangerez votre convocation contre un ticket d'entrée à la préfecture. 1 personne = 1 rendez-vous = 1 ticket. Les membres majeurs d'une même famille doivent prendre autant de rendez-vous que de demandes déposées. La préfecture se réserve le droit d'annuler les rendez-vous multiples : un seul rendez-vous par usager doit être pris.

En cas de difficulté avérée pour prendre rendez-vous pour le renouvellement d'un titre de séjour, vous disposez de la possibilité de contacter la direction des migrations et de l'intégration en cliquant sur ce lien. En raison de difficultés techniques, les courriels envoyés avant le 7 novembre 2019 ne pourront pas être traités par le service. Aussi, pour toute demande adressée avant cette date et demeurant d'actualité, nous vous invitons à réitérer votre démarche. Il est rappelé par ailleurs que cette boîte est exclusivement réservée aux usagers qui rencontrent des difficultés pour prendre un RDV de renouvellement d'un titre de séjour de moins de 10 ans. Toute autre demande concernant uniquement un renseignement d'ordre général est à formuler par le biais de la rubrique "contact" du site internet de la préfecture. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Si vous souhaitez modifier, avancer ou reculer un rendez-vous pris pour le renouvellement d'un titre de séjour, vous devez préalablement annuler, sur le module de prise de rendez-vous en ligne, votre rendez-vous puis en reprendre un dans le cadre des créneaux disponibles qui ne sont, cependant, pas nécessairement préalables au rendez-vous dont vous bénéficiez.