Vous êtes ressortissant non européen ou européen (hors bénéficiaire d'une protection internationale)

 

Pour connaître les actualités et informations relatives à la modification des conditions d'accueil (dont remise de titre) suite à la situation sanitaire : cliquer sur ce lien.

ACCUEIL SANS RENDEZ-VOUS EN FONCTION DES CAPACITES D'ACCUEIL (en préfecture - 97, rue Molière - 69003 Lyon)

Retrait des titres de séjour et des titres de voyage des usagers ayant reçu un sms ou un courriel, renseignements

De 9h00 à 12h00, en fonction des capacités d’accueil

ATTENTION : toutes les taxes doivent être acquittées au moyen de timbres fiscaux dématérialisés.

Pour connaître les modalités de remise des titres après le 11 mai 2020 : cliquer sur ce lien.

Etudiants étrangers et stagiaires (et leur conjoint) (hors dépôt des demandes de changement de statut d’étudiant à salarié )

Etudiants en fin d’études

A partir de 9h00, en fonction des capacités d’accueil

Pour plus d’informations concernant cette démarche : cliquer sur ce lien

ACCUEIL SPECIFIQUE

Scientifiques-chercheurs étrangers et leurs conjoints

Prise de rendez-vous directement et uniquement par l'intermédiaire de l'espace Ulys de l'Université de Lyon : www.espace-ulys.fr

Pour plus d’informations concernant cette démarche : cliquer sur ce lien

Salariés étrangers bénéficiaires d'un Passeport-talent et salariés détachés ICT

Prise de rendez-vous directement et uniquement par l'intermédiaire de l’ADERLY : mobilite@investinlyon.com

Pour plus d’informations concernant cette démarche : cliquer sur ce lien

Demande de duplicata

Changement d'adresse

Renouvellement de récépissé

Demande de document de circulation pour étranger mineur

Cliquer sur ce lien

ACCUEIL SUR RENDEZ-VOUS

ATTENTION : ces modules de rendez-vous ne s’adressent pas aux bénéficiaires d’une protection internationale (réfugiés, apatrides, bénéficiaires de la protection subsidiaire) et aux enfants mineurs de protégés. Si vous êtes bénéficiaire d’une protection internationale (réfugié, apatride, bénéficiaire de la protection subsidiaire) et enfant mineur de protégé : cliquer sur ce lien pour prendre rendez-vous pour vos différentes démarches (1ère demande de titre de séjour, renouvellement, demande de titre de voyage)

Tous les rendez-vous avec convocation seront honorés en préfecture - 97, rue Molière - 69003 Lyon.

Il est donc inutile de venir avant l'ouverture.

Cliquer, ci-dessous, en fonction de votre situation, sur l'un des modules de rendez-vous concerné.

Première demande de titre de séjour
  • Première demande de titre de séjour
Renouvellement de titre de séjour d’un an ou pluriannuel
  • Renouvellement de visa long séjour valant titre de séjour (VLSTS) validé
  • Renouvellement de titre de séjour d'un an ou pluriannuel
  • Première demande de titre de séjour valable 10 ans à l’occasion d’un renouvellement de titre de séjour d'un an ou pluriannuel
  • Demande de changement de statut sur un titre de séjour d'un an ou pluriannuel à l'occasion d'un renouvellement de titre de séjour d'un an ou pluriannuel
  • Modification d’état-civil ou de situation matrimoniale sur un titre de séjour
Renouvellement de titre de séjour de 10 ans
  • Renouvellement de titre de séjour valable 10 ans
   
   

Cliquer sur ce lien pour consulter la liste des documents (seuls les dossiers complets -non agrafés- sont acceptés) nécessaires à présenter

Pour ces rendez-vous, sur présentation de votre convocation, un ticket vous sera remis à l’accueil général de la préfecture. 1 personne = 1 rendez-vous = 1 ticket. Les membres d'une même famille doivent donc prendre autant de rendez-vous que de demandes déposées.

En cas de difficulté avérée pour prendre rendez-vous, vous disposez de la possibilité de contacter la direction des migrations et de l'intégration en cliquant sur ce lien. Il est rappelé que cette boîte est exclusivement réservée aux usagers qui rencontrent des difficultés pour prendre un rendez-vous.

Si vous souhaitez modifier, avancer ou reculer un rendez-vous pris pour le renouvellement d'un titre de séjour, vous devez préalablement annuler, sur le module de prise de rendez-vous en ligne, votre rendez-vous puis en reprendre un dans le cadre des créneaux disponibles.

Dernière mise à jour : 29/06/2020