Rencontre en préfecture avec les forces de l'ordre du Rhône sur les données accidents corporels le 18 octobre 2018

 
 
Rencontre en préfecture avec les forces de l'ordre du Rhône

Une demi-journée d'information et d'échanges sur les données accidents corporels de la circulation a été organisée le 18 octobre 2018 par la Direction Départementale des Territoires du Rhône et sous la présidence Monsieur le Préfet délégué pour la défense et la sécurité, Étienne STOSKOPF.

L’objectif était de présenter aux services de police et de gendarmerie les enjeux en matière de fiabilité des données relatives aux accidents, notamment afin de réaliser des études d'accidentologie de qualité.

Les forces de l’ordre sont au cœur du dispositif de suivi de l’accidentologie routière au niveau départemental et national. Elles sont en effet chargées pour chaque accident corporel de renseigner un bulletin d’analyse des accidents corporels de la circulation (fichier BAAC).

Ces bulletins alimentent une base de données départementale et nationale après un travail de fiabilisation et de validation (contrôle de conformité, corrections, complétude) par les observatoires départementaux et l’observatoire national de la sécurité routière.

Cet évènement a été également l’occasion de réunir l’ensemble de la communauté de travail qui agit pour l’amélioration de la sécurité routière : l'observatoire national de la sécurité routière (ONISR), l’observatoire départemental (DDT), les principaux gestionnaires de voirie (Métropole de Lyon, Conseil départemental) et le CEREMA qui ont apporté leur contribution à cette action pédagogique.