Voies routières

 

Elles présentent le plus grand nombre d’accidents car les causes sont multiples. L’augmentation de la capacité de transport, du trafic, les défaillance techniques du véhicule, faute de conduite du conducteur ou d’un tiers, météo… multiplient les risques d’accident.

Quelques exemples d’accidents :

17/04/2003 FEYZIN
 Un incendie se déclare sur un camion transportant des bouteilles d’acétylène. La circulation est fortement perturbée lors de l’intervention des pompiers. Le feu est resté limité à la cabine du camion.

28/08/2003 SOUCIEU-EN-JARREST
 Un camion transportant 20 000 l de gasoil et 8 000 l d’essence se renverse dans un virage sur la route départementale 25. Immédiatement un périmètre de sécurité est mis en place en raison de la fuite des produits par l’orifice de remplissage. Une soixantaine de pompiers est mobilisée. Des barrages sont installés pour contenir les fluides. La citerne est dépotée dans un autre camion avant le relèvement du camion renversé.

12/12/2003 CONDRIEU
 Une fuite de chlorure de zinc en solution endommage le système de freinage d’un camion citerne contenant 2 000 l de ce produit. Celui-ci se renverse sur la chaussée. La route RN 86 est coupée et une école confinée durant 4 heures.