Risque de transport de matières dangereuses

 

Qu'est-ce-qu'un risque de transport de matières dangereuses ?

p432_e4efd639de3240df3b28b1b1ea5d14abTMD
Le risque de transport de marchandises ou de matières dangereuses , ou risque TMD, est consécutif à un accident se produisant lors du transport de ces marchandises par voie routière, ferroviaire, aérienne, voie d'eau ou canalisation.

Comment peut-il se manifester ?

Le risque transport de marchandises dangereuses (TMD) peut avoir trois types d'effets :

Une explosion, provoquée par un choc, un mélange de produits, un échauffement d'une cuve de produit  volatil ou comprimé ou l'allumage inopiné de munitions. 

Un incendie, provoqué par l'échauffement anormal d'un véhicule, une inflammation accidentelle, une explosion voire un acte de malveillance.   

Un dégagement de nuage toxique, provenant d'une fuite de produit toxique ou d'une combustion.

p432_28af5bc9a842c3dd70d0fc15493319a8DSC_0546CS

Quelles conséquences ?

Hormis dans les cas très rares où les quantités en jeu peuvent être importantes (canalisations de transport de fort diamètre et à haute pression), les conséquences d'un accident impliquant des marchandises dangereuses sont généralement limitées dans l'espace.

Les conséquences peuvent être :

...humaines : des personnes physiques peuvent être directement ou indirectement exposées aux conséquences de l'accident alors qu'elles se trouvent dans un lieu public, au travail ou chez elle. En fonction des produits transportés, le risque peut provoquer des traumatismes par effets de souffle (lésions des tympans ou des poumons), des brûlures en cas d'incendie, ou des troubles neurologiques, respiratoires et cardio-vasculaires en cas d'émission de produit toxique.

...économiques : l'outil économique peut être altéré notamment dans le cas où des entreprises, des routes ou des chemins de fer sont détruites ou gravement endommagées.

...environnementales : un accident de transport de marchandises dangereuses (TMD) peut avoir des répercussions importantes sur les écosystèmes (destruction de la faune et de la flore) ou des impacts sanitaires (pollution d'une nappe phréatique) et donc, un effet sur l'homme.

Pour en savoir plus sur le risque TMD :

www.risquesmajeurs.fr/le-risque-de-transport-de-matieres-dangereuses
macommune.prim.net
www.toutsurlenvironnement.fr
Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles
et des Risques dans l'Agglomération Lyonnaise (SPIRAL )

p432_0e6285af3bb68fad1d6888315f2208c3DSC_0023CS