Les transports de matières dangereuses dans le Rhône

Compte-tenu de la diversité des produits transportés et des destinations, un accident de transport de marchandises dangereuses (TMD) peut survenir pratiquement n'importe où dans le département.

Cependant, le risque est potentiellement plus fort :

  • au niveau du maillage autoroutier de Rhône-Alpes (autoroutes alpines, autoroute du sud de la France, autoroutes Paris-Rhin-Rhône) où le trafic est important
  • au niveau des différentes canalisations de transport de produits chimiques, d'hydrocarbures et de gaz naturel que compte le département du Rhône. Elles peuvent en effet être endommagées au moment de travaux

Historique des accidents TMD dans le département du Rhône

Transport urbain et routier

17 avril 2003

Feyzin


Un incendie se déclare sur un camion transportant des bouteilles d'acétylène. La circulation est fortement perturbée lors de l'intervention des pompiers. Le feu reste limité à la cabine du camion.

28 août 2003

Soucieu en Jarrest


Un camion transportant 20 000 litres de gasoil et 8 000 litres d'essence se renverse dans un virage sur la route départementale 25. Immédiatement, un périmètre de sécurité est mis en place et des barrages son installés pour contenir les fluides. Une soixantaine de pompiers est mobilisée pour dépoter la citerne dans un autre camion avant de relever le camion renversé.

12 décembre 2003

Condrieu


Une fuite de chlorure de zinc en solution endommage le système de freinage d'un camion citerne qui se renverse sur la chaussée. La RN86 est coupée et les enfants d'une école sont confinés durant 4 heures.

Transport ferroviaire

28 octobre 2002

Lyon


Un des wagons d'un convoi de matières dangereuses déraille au niveau d'une gare. Prévu pour transporter du nitrite de soude, le wagon est vide mais non dégazé. Aucune fuite n'est constatée. Le trafic ferroviaire est interrompu durant plus d'une heure.

26 mars 2003

Solaize


Une fuite au goutte-à-goutte se produit en gare de triage sur un wagon-citerne de 30 000 litres contenant 10 tonnes d'acide fluorhydrique. Un périmètre de sécurité de 200 mètres ainsi qu'un rideau d'eau sont mis en place. La circulation ferroviaire et l'activité de triage sur le site sont fortement perturbées ; la circulation est également interrompue sur la RD42. La cellule mobile d'intervention chimique (CMIC) du SDIS Service départemental d'incendie et de secours colmate la fuite et procède à la décontamination du sol. Le wagon est finalement déposé dans l'enceinte de l'usine qui devait acheminer ce produit.

23 avril 2003

Vénissieux


Une fuite de difluoro-éthylène en phase gazeuse est constatée sur un wagon en gare de triage. Mais quand les pompiers interviennent, ils ne constatent aucune fuite. Le wagon est alors isolé pour être examiné le lendemain par son propriétaire.

18 mai 2003

Saint-Priest


Une fuite est constatée en gare de triage sur la vanne plombée d'un conteneur de 19 tonnes de fluoroéthylène. la circulation ferroviaire est interrompue sur les 3 voies.

Transports par canalisation

3 avril 2002

Toussieu


Un tronçon de canalisation reliant une raffinerie à un stockage d'hydrocarbures s'ouvre sur toute sa longueur lors d'un test de mise en pression et inonde un champ cultivé. Les concentrations en hydrocarbures des échantillons prélevés reste compatibles avec les valeurs limites autorisées habituellement sur les rejets d'eau après traitement. Par précaution, les captages d'eau potables situés en aval font l'objet d'analyses mensuelles.

28 février 2008

Lyon


A 12H16, une très violente explosion due à une fuite de gaz se produit au 115 cours Lafayette, dans le 3ème arrondissement de Lyon. Un pompier décède et un employé de GDF Gaz de France est grièvement blessé. 12 immeubles sont évacués et font l'objet d'un périmètre de sécurité et d'une surveillance particulière.

Une fois la crise passée, la mairie a organisé des expertises pour évaluer les risques et statuer sur la levée des restrictions d'habitation. La circulation a été interdite pendant plusieurs mois sur une partie du cours Lafayette.

Transport aérien

1er août 2003

Colombier-Saugnieu


Un colis contenant un produit radioactif transporté par avion est endommagé lors de son déchargement. Un périmètre de sécurité est mis en place. Après mesures et contrôles sur les bagages et le personnel, aucune contamination radioactive n'est détectée.