Les acteurs de la sécurité civile

Parmi les acteurs de la sécurité civile figurent les sapeurs-pompiers, le SAMU Service d'aide médicale urgente, les militaires des unités d'instruction et d'intervention, les pilotes d'avions et d'hélicoptères ainsi que les démineurs. Tous ensemble, ils luttent au quotidien pour porter secours et assistance, en France comme à l'étranger.
Pour eux, une seule vocation : la sauvegarde des personnes et des biens.
  • Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) est placé sous la double autorité du président du Conseil général et du préfet. Financé par le département du Rhône, les communes et leurs groupements, il emploie 4 300 pompiers volontaires et 1 370 pompiers professionnels, répartis dans 160 centres d’intervention, effectuent chaque jour 230 interventions et participent à l’évaluation des risques. En cas de catastrophe, le SDIS Service départemental d'incendie et de secours commande les secours, sous la direction du préfet.
  • Le SAMU Service d'aide médicale urgente est un service hospitalier chargé de la coordination de l’aide médicale urgente grâce à son écoute médicale permanente, le 15. 130 000 régulations sont réalisées par an, donnant lieu à 13 000 interventions par le Service d’urgence et de réanimation (SMUR). En cas de catastrophe, le SAMU Service d'aide médicale urgente est chargé par le préfet de coordonner la chaîne médicale des secours.
  • Les démineurs sont chargés de la détection et de la destruction des objets suspects, valises comme munitions datant des deux dernières guerres.
  • Les pilotes de la base d’hélicoptère de Bron apportent leur appui aux opérations de secours.