Plan Mercredi

 
PLAN_MERCREDI_image-remontee_1200px_970020

1ère inauguration de signature du 1er Plan mercredi de la commune de Meyzieu

Date de l’évènement : 19 décembre 2018.

Les objectifs : Le Plan mercredi est un outil d’accompagnement aux collectivités afin de garantir un accueil périscolaire de qualité. Il vise à : - Promouvoir la cohérence éducative par une meilleure articulation entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

- Développer et coordonner les activités proposées sur le territoire le mercredi avec l’objectif national d’ouverture de 500 000 nouvelles places d’accueil d’ici 2022.

- Proposer aux familles une offre structurée, diversifiée et de qualité, accessible à tout les enfants (avec une attention particulière pour l’inclusion des enfants en situation de handicap).

Le contexte : En juin 2018, le ministre de l’Education Nationale Jean Michel Blanquer a annoncé un Plan mercredi pour créer un cadre de confiance pour les collectivités et les parents afin d’obtenir un accueil périscolaire de grande qualité le mercredi. Dans le département du Rhône, cinq réunions ont été organisées par le Groupe d’Appui Départemental composé de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale et de la Caisse d’Allocations Familiales. L’objectif de ces réunions a été d’échanger avec les collectivités et répondre aux questions sur les modalités, les procédures d’élaboration et d’évaluation du Plan. Cette première signature avec la ville de Meyzieu symbolise la première mise en œuvre concrète de ce plan.

Pour en savoir plus


Présentation du dispositif

Contexte : Pour la rentrée 2018, le Ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé la mise en place d’un Plan Mercredi. Son objectif est de créer un cadre de confiance pour les collectivités et les familles, afin d’offrir un accueil périscolaire de qualité. Elle permet l’obtention d’un label Plan mercredi certifiée par l’État pour la commune ou l’intercommunalité.

Objectifs : Au niveau national, le Plan prévoit la création de 500 000 places supplémentaires d’accueil d’ici 2022. Dans ce cadre, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) Auvergne Rhône-Alpes apporte un appui technique aux communes et intercommunalités accueillant vos enfants. Cet appui se traduit, par un accompagnement dans la rédaction du Plan mercredi, grâce à la connaissance du secteur sportif et de l’animation. De plus, La Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale veille au respect du label Plan mercredi dans le cadre de sa mission de contrôle des accueils de loisirs périscolaire.

Pour en savoir plus