Actualités

 

OUVERTURE DES LIEUX DE PRATIQUE SPORTIVES :

Les équipements sportifs couverts ou de plein air peuvent rouvrir (dont gymnases, salles de sports, piscines, baignades, centre équestres, hippodromes, stades avec jauge maximale à 5000 spectateurs).

Certains équipements peuvent toutefois restés fermés, si les moyens nécessaires à la mise en œuvre des consignes sanitaires ne peuvent être assurés par le propriétaire ou l’exploitant.

Les espaces naturels, aménagés et artificiels sont également accessibles à la pratique sportives : plages, lacs, plans d’eau, forêts, parcs naturels, parcs et jardins

L’utilisation des vestiaires collectifs est possible dans le respect des normes sanitaires. L'accès aux douches est autorisé si la distanciation physique y est respectée et si un nettoyage régulier quotidien est effectué.                 

Maintien des normes sanitaires et bon réflexes à adopter :

  • Respect des règles de distanciation : 2m entre chaque pratiquants statique ou dynamique, 1m en durant les moments statiques
  • Respect des gestes barrière
  • Se changer ou se doucher à domicile si l’usage des douches n’est pas possible
  • Port du masque dans tous les équipements recevant du public dès 11 ans
  • Rassemblement de plus de 10 personnes dans l’espace public autorisé que sur accord préfectoral – non applicable aux équipements recevant du public et à la pratique sportive

 

MODALITE DE REPRISE DES ACTIVITES SPORTIVES

  • Toutes les activités physiques et sportives sont autorisées sous toutes leurs formes : loisirs ou compétitives.
  • La pratique sportive n’est pas restreinte à 10 personnes sauf contre-indication inscrite dans les protocoles fédéraux.
  • Il convient de respecter les protocoles émis par les fédérations délégataires pour l’organisation des pratiques, ainsi que les recommandations édictées du Ministère en charge des Sports
  • En dehors de la pratique sportive le port du masque est obligatoire dès 11 ans dans les équipements sportifs couverts et de plein air (vestiaires, circulation, etc).

 

MANIFESTATIONS SPORTIVES :

  • Dans les établissements de 1ere catégorie catégorie, classé L, X, PA ou CTSsouhaitantaccueillir plus de 1500 personnes : déclaration préfectorale à réaliser au plus tard 72 h à l’avance.
  • Effectif d’accueil du public restreint à 5000 spectateurs dans les enceintes de plein air et les enceintes fermées (classement du Rhône en rouge : zone de circulation active du virus) 

Cas de l’accueil du public dans les stades avec tribunes : une distance minimale d'un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble. L'accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s'ils sont aménagés de manière à garantir le respect des dispositions de mesures d'hygiène et de distanciation physique (1 m).

Cas de l’accueil du public dans les stades sans tribunes : aménagé pour assurer le respect des normes sanitaires : port du masque dès 11 ans,  distanciation physique de 1 mètre, mise en place gestion du flux de personnes, respect des gestes barrières, information et communication auprès du public des mesures préventives.

  • Buvettes autorisées dans le strict respect du protocole sanitaire des Hôtels Cafés Restaurants. L’obligation de demande d’ouverture d’un débit de boisson temporaire auprès du maire de la commune 15 jours avant
  •  

Décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé

 

Lien vers les guides de rentrée sportives :

https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/guide-de-la-rentree-sportive

 

Lien vers les protocoles des fédérations délégataires : https://sports.gouv.fr/IMG/pdf/fedeslienscovid.pdf

 

Lien vers le Protocole sanitaire des Hôtels Cafés Restaurants :

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-deconfinement-covid-19-hcr.pdf


Le ministère des Sports vient de mettre en ligne une mise à jour de 2 des 5 guides pratiques post-confinements liés à la reprises des activités physique et sportives dans le respect des règles sanitaires

- Page de présentation des mesures pour le sport du 02 au 22 juin  (lien )

- Guide de recommandations sanitaires à la reprise sportive (mis à jour le 03/06/20)  

- Guide de recommandations des équipements sportifs terrestres, sports d’eau, piscines, centres aqualudiques et espaces de baignade naturels (mis à jour le 03/06/20)

En savoir plus sur les instructions relatives aux accès des plans d’eau, lacs, plages, port de plaisance, bases d’activités nautiques et de plaisance

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint et pour information, l'instruction préfectorale du 19 mai 2020 relative à l'interdiction d'accès à l'eau, aux lacs, plans d'eau et plage ainsi que les activités nautiques et de plaisance, qui a été transmise aux maires.
Elle fixe les conditions de mise en place d'un régime d'autorisation sur proposition des maires, sur la vigilance à maintenir sur les sites ne faisant pas l'objet de demande et sur les activités autorisées sous conditions, sans dérogation préfectorale.
Le service JSVA se tient à votre disposition pour toute information que vous jugeriez nécessaire.

> 200519 instruction acces plans d'eau - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

> 2020519 Annexe 2 - Mesures d'organisation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

> Annexe 1 - Infographie plage - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,28 Mb

> 200519 FORMULAIRE demande derogation ouverture plan d'eau v2 - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb


Consultez le guide de survie des associations en période de confinement

> guide_survie_association - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,93 Mb


Reprise de l’activité sportive

Cliquez ici pour en savoir plus


PROROGATION VALIDITE BNSSA/PSE1 et PSE2

Par arrêté du 23 avril 2020,   Les détenteurs du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique, soumis à leurs obligations réglementaires de formation continue au titre de l'année 2020 ( conformément à l'article 10 de l'arrêté du 23 janvier 1979 modifié)  bénéficient  d'une prorogation de la validité de leur diplôme jusqu'au 31 décembre 2020,  pour faire face à l'épidémie de covid-19 et à la pénurie de surveillant de lieu de baignade d'accès gratuit.

Seuls les titulaires d'une unité d'enseignement aux premiers secours en équipe de niveau 1 ou 2 obtenue en 2019 ou à jour de leurs obligations réglementaires de formation continue en 2019 peuvent bénéficier de la dérogation prévue à l'article 1er du présent arrêté.

La durée de validité des certificats médicaux d'aptitude prévue à l'article 8 de l'arrêté du 23 janvier 1979 modifié délivré avant l'entrée en vigueur du présent arrêté est prorogée pour une durée de six mois.


IMPORTANT

Appel à la prudence du directeur des sports :

Le Ministère des sports par la voix de son directeur, Monsieur Quénervé, a rappelé aux président(e)s des fédérations sportives et aux directeurs/ices Techniques Nationaux les mesures de prudence à prendre concernant la reprise des activités sportives et réouverture des établissements d'A.P.S.

Face aux interrogations des clubs concernant les modalités de reprise des activités sportives, il convient de rappeler qu'à ce stade, les établissements d'activités physiques et sportives restent fermés.

Les modalités de reprise progressive des activités sportives sont actuellement à l'étude entre le Ministère des sports et les acteurs concernés. Nos services ne manqueront pas de vous tenir informé, lorsque les arbitrages seront officiellement rendus en la matière.

Dans l'attente, nous vous invitons les exploitants d'établissement d'activités physiques et sportives à respecter les règles de confinement actuellement en vigueur


Informations importantes pour les associations et les éducateurs sportifs 

> 20200421 - Mesures Covid-19 - Cellule ESS - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,67 Mb

> DP-Fonds_de_solidarite - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,55 Mb

> Foire aux questions - Pret garanti par l'Etat - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,49 Mb

> fonds_solidarite_faq-07042020-16h09 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

> fonds_soutien_pas_a_pas_tpe_v2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,43 Mb

> tableaux_mesures_financieres_180320 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb