Situation actuelle : Tous les cours d’eau et les nappes d’eau souterraines du département du Rhône et de la Métropole de Lyon à l’exception du Rhône et de la Saône sont en VIGILANCE.

 

Le Préfet du Rhône a décidé par arrêté en date du 01er mars 2019 DDT_SEN_2019_03_01_B13 du 01/03/2019 de placer en situation de vigilancel’ensemble du département du Rhône et de la métropole de Lyon pour certains usages de l’eau.

Lien vers l'arrêté en vigueur :

> APVigilance_secheresse_2019_03_01_B_13 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,42 Mb

 Lien vers les mesures par commune :

> liste_communes_v11022019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

La mise en place de la situation de vigilance a pour objectif d’alerter sur la sensibilité de la ressource en eau et d’inviter les usagers – particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités – à une utilisation économe de l’eau. Elle permet d’anticiper toute dégradation permettant de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques.

Il est demandé à chacun d’adopter les bons réflexes pour une gestion économe de l’eau (lutte contre les fuites et legaspillage…) que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics. Chaque citoyendoit être vigilant et faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers.

L’ensemble des mesures est précisé dans l’annexe 1 de l’arrêté.

Afin de déterminer précisément dans quel secteur est situé votre prélèvement, une cartographie dynamique est mise en place :

http://carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/169/arrete_cadre_secheresse.map

La carte de France des arrêtés de restrictions d’usage est consultable et téléchargeable sur le site  PROPLUVIA :

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr