Sécheresse

Situation actuelle : Les nappes du pliocène du Val de Saône et les couloirs d’Heyrieux et de Meyzieu de la nappe de l’Est lyonnais sont placées en situation d’alerte renforcée et les cours d’eau du nord département sont mis en situation d’alerte.

 

Le préfet a décidé par arrêté préfectoral n° DDT_SEN_2019_06_25_B55 du 25 juin 2019 de placer en situation d’alerte sécheresse les cours d’eau du nord du département et en alerte renforcée sécheresse les nappes du pliocène du Val de Saône et les couloirs d’Heyrieux et de Meyzieu de l’Est lyonnais. Les autres nappes d’eaux souterraines dans le département du Rhône et de la Métropole de Lyon sont maintenues en situation d’alerte sécheresse et les situations suivantes sont déclenchées :

 

> 20190625_AP DDT_SEN_2019_06_25_B55_A_eausup_AR_eauxsout - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,45 Mb

 Lien vers les mesures par commune :

> tableau : mesures par commune - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

TAB_Internet

La mise en place de la situation d’alerte se traduit par des mesures de réduction de prélèvement dans les eaux superficielles. Elle permet d’anticiper toute dégradation permettant de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques.

Le passage en situation d’alerte renforcée pour les eaux souterraines implique la limitation, voire l’interdiction de certains usages de l’eau, domestiques comme professionnels et agricoles, afin de limiter l’impact sur les ressources souterraines déjà fortement affectées par les recharges insuffisantes de ces dernières années.

Le réseau d’eau potable est également concerné par des limitations pour les usages domestiques et d’agrément.

L’ensemble des mesures est précisé dans l’annexe 3 de l’arrêté.

Il est demandé à chacun d’adopter les bons réflexes pour une gestion économe de l’eau (lutte contre les fuites…) que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics. Chaque citoyen doit être vigilant et faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers.

Afin de déterminer précisément dans quel secteur est situé votre prélèvement, une cartographie dynamique est mise en place :

http://carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/169/arrete_cadre_secheresse.map

La carte de France des arrêtés de restrictions d’usage est consultable et téléchargeable sur le site  PROPLUVIA :

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr  »