Elections municipales 2020

Le renouvellement des conseillers municipaux et des conseillers communautaires (hors métropole de Lyon) aura lieu le 15 mars 2020 et le 28 juin 2020 si un second tour est nécessaire. Consulter le décret de convocation des électeurs pour le premier tour et le décret de convocation des électeurs en vue du second tour.

Le nombre de conseillers municipaux à élire sera déterminé en fonction de la population municipale au 1er janvier 2020.L'article L.2121-2 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) fixe le nombre de membres du conseil municipal en fonction du nombre d'habitants.

Dispositions spécifiques :

  • Pour Lyon, l'élection a lieu par arrondissement. 221 conseillers d'arrondissement seront élus au total dont un tiers (73) siégeront au conseil municipal.
  • Pour les communes nouvelles créées depuis 2014, le nombre de conseillers municipaux à élire équivaut au nombre de conseillers municipaux d'une commune appartenant à la strate immédiatement supérieure prévue à l'article   L.2121-2 du CGCT. Ce nombre ne peut être inférieur au tiers de l'addition des conseillers municipaux élus lors du renouvellement général précédent la création de la commune nouvelle, arrondi à l'entier supérieur augmenté de 1 en cas d'effectif pair et ne peut être supérieur à 69.

Sont électeurs pour cette élection :

Tous les nationaux français majeurs, des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques, inscrits sur une liste électorale ainsi que les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne majeurs, jouissant de leurs droits civils et politiques, inscrits sur une liste électorale complémentaire municipale.

L'inscription sur les listes électorales sera possible jusqu'au sixième vendredi précédant le scrutin soit jusqu'au vendredi 7 février 2020. S'inscrire en ligne sur les listes électorales

En vue du second tour, aux termes de l'article 1 de l'ordonnance n°2020-390 du 1er avril 2020, les listes électorales arrêtées pour le premier tour seront reprises pour le second tour. Elles seront ajustées, le cas échéant, des électeurs, qui dans l'intervalle, sont devenus majeurs ou qui ont acquis la nationalité française, inscrits d'office par l'INSEE. Seront également prises en compte les radiations sur décision de justice, ainsi que les radiations pour cause de décès


Les modalités d’élection sont différentes dans les communes de moins de 1000 habitants et dans les communes de 1000 habitants et plus.

Sélectionnez votre thématique