Aides aux stages

 

Depuis deux ans, le préfet à l’égalité des chances et le Recteur de l’Académie de Lyon ont engagé une action d’aide à la recherche de stages en faveur de jeunes potentiellement victimes de discrimination scolarisés dans des quartiers de la politique de la ville. 
 
Ce dispositif expérimental entre pleinement dans les directives du Premier ministre adressées le 21 février dernier lors du comité interministériel de la jeunesse.
 
Nommée « SOS STAGE », l'action est menée dans 5 lycées professionnels (Les Canuts à Vaulx en Velin, Fernand Forest à Saint Priest, Tony Garnier à Bron, Magenta à Villeurbanne, François Cevert à Ecully) et 2 collèges (Aimé Césaire à Vaulx en Velin et Alain à St Fons).

Elle consiste à trouver en urgence, grâce à un réseau pré établi, une mission, non rémunérée, en entreprise ou dans une administration pour tout jeune ayant effectué de réelles recherches restées infructueuses à J-5. 
 
Sur l’année scolaire 2012/2013, une trentaine de jeunes a fait appel au dispositif SOS STAGE à J-5.
Les élèves concernés ont aussi bénéficié d’ateliers de « savoir être » dispensés par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) en lien avec des DRH. 
Les jeunes concernés font obligatoirement passer leur demande par leur établissement scolaire qui se charge de contacter la cellule SOS STAGE.
 

> charte 2012/2013 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

Une nouvelle convention pour l'année 2013/ 2014 sera prochainement signée ce premier trimestre.
 

Contact utile : Joêlle Gantelet

joelle.gantelet@rhone.gouv.fr