Bâtiment Liberté

 

Le bâtiment Liberté, partagé avec le Conseil Départemental, accueille essentiellement des personnes dans les salons de réception, sur invitation : remise des décrets de naturalisation, remise de médailles, réceptions diverses.

BATIMENT LIBERTE
18 rue de Bonnel – 69003 Lyon
1ère  catégorie

L’accueil des usagers :

  • L’accueil se fait par le 18 rue de Bonnel. Un portillon PMR permet le passage pour un usager en fauteuil roulant.
  • Une rampe d’accessibilité équipée d’un éclairage ainsi qu’un escalier équipé de nez de marche antidérapants mènent au bureau de l’accueil. Les usagers sont dans l’obligation de passer à l’accueil général où un badge leur est remis en échange du dépôt d’une pièce d’identité.
  • En cas d’événements particuliers se déroulant dans les salons un agent se chargera des usagers dès l’entrée.

Le bâtiment Liberté est un bâtiment inscrit et la mise en accessibilité est complexe du fait de la présence de plusieurs escaliers et de sa structure architecturale.

De ce fait les personnes à mobilité réduite sont systématiquement prises en charge par les huissiers après avoir été informés par les agents d’accueil ou le poste de police.

L’accès au bâtiment :

Un cheminement pour les personnes à mobilité réduite est présent sur toute la contre allée Servient. Ce cheminement aboutit à une place de stationnement PMR et ensuite au sous sol du bâtiment où un nouveau cheminement indique le trajet jusqu’à l’ ascenseur desservant soit le rez de chaussée, soit le 2ème étage où se trouvent les salons.

Une autre entrée est possible par la porte d’honneur du bâtiment Liberté en installant ponctuellement une rampe d’accès amovible.

La personne sera, dans tous les cas, accompagnée par un huissier.

A l’intérieur du bâtiment l’installation de rampes amovibles est prévue au niveau des différents escaliers.

Projets d’amélioration :

  • Le Conseil Départemental est chargé de la mise en œuvre des travaux prévus par l’Ad’ap. Ces travaux débuteront en 2020 et se dérouleront sur 3 ans.
  • Formation des agents d’accueil en cours