Changement de statut d'étudiant à salarié

 

Vous bénéficiez d'un titre de séjour "étudiant" ou "recherche d'emploi ou création d'entreprise" en cours de validité ou d'une autorisation provisoire de séjour (APS) "étudiant en recherche d'emploi ou justifiant d'un projet de création d'entreprise" en cours de validité et vous souhaitez bénéficier d'un titre de séjour "salarié".

Vous devez prendre rendez-vous en cliquant sur ce lien pour déposer une demande de changement de statut. Accueil uniquement sur rendez-vous 97, rue Molière - 69003 Lyon.

Attention : à titre d’information, à ce jour, le délai entre la prise de rendez-vous en préfecture et la décision de la DIRECCTE est d’environ 5 mois. Nous vous invitons donc à anticiper au maximum vos démarches.

Vous devrez obligatoirement présenter la confirmation de votre rendez-vous pour obtenir un ticket le jour du rendez-vous. Tous les rendez-vous sur convocation sont honorés. Pour connaître la liste des pièces à fournir, cliquer sur ce lien.

Attention : vous devez vous présenter au guichet avec toutes les pièces nécessaires à l'instruction de votre dossier (originaux et photocopies classées en format A4 et non agrafées). Aucun dossier incomplet ne sera accepté.

Votre demande d’autorisation de travail sera transmise par la préfecture à la DIRECCTE (www.direccte.gouv.fr) .

Un récépissé « étudiant » vous sera délivré dans l'attente de la décision de la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi.

Dernière mise à jour : 06/11/2019