4 - Faire une demande d’inscription au permis de conduire sur le site de l’ANTS

Vous avez deux possibilités pour vous inscrire : soit par l’intermédiaire d’une autoécole, soit en tant que candidat libre. Dans tous les cas, vous devrez créer un compte sur le site de l’ANTS ( https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire).

Une fois votre compte activé, vous pourrez débuter votre inscription en veillant à bien cocher au début de votre démarche « inscription au permis suite à invalidation ou annulation du permis de conduire ».

Un certain nombre de justificatifs vous seront demandés en plus des documents évoqués précédemment, et qui sont répertoriés ici : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Effectuer-une-demande-de-permis-de-conduire-en-ligne

Votre photographie ainsi que votre signature feront notamment partie des éléments obligatoires à fournir. Le plus pratique et le plus fiable sera d’obtenir un code photo / signature numérique auprès d’un photographe agréé ANTS. Vous n’êtes pas obligé d’attendre d’être inscrit sur l’ANTS pour obtenir ce code photo / signature (attention cependant, ce code photo a une durée de validité maximale de 6 mois). La liste des photographes agréés proches de chez vous se trouve à cette adresse :

https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-faire-ma-photo-et-ma-signature-numerisee

Une fois votre inscription terminée, deux documents seront téléchargeables sur votre espace ANTS : l’attestation d’inscription et le relevé d’informations.

L’attestation d’inscription vous rappellera notamment votre numéro NEPH (ou numéro de permis). La connaissance de ce numéro sera nécessaire pour s’inscrire à l’épreuve du code de la route (voir ci-après)

Le relevé d’information est spécifique aux usagers en situation de retour au permis de conduire après invalidation ou annulation du permis de conduire ; ce document vous confirmera notamment deux éléments importants :

  •  si vous êtes dispensé d’épreuve pratique ou non
  •  la date de fin d’interdiction d’obtenir, dans le cas où vous vous présentez aux épreuves de façon anticipée (uniquement si vous avez restitué votre permis pour solde de points nul).

En outre, la présentation de ce document à l’examinateur sera obligatoire le jour de l’épreuve pratique si vous deviez la repasser.