Titre de séjour d'un an ou pluriannuel (hors étudiants et scientifiques-chercheurs), Passeport-talent, Salarié détaché ICT

 

Votre guichet d'accueil (accueil uniquement sur rendez-vous ou téléprocédure) :

Préfecture du Rhône - 97, rue Molière - 69003 Lyon.

Les usagers étrangers souhaitant demander (hors étudiants -sauf dans le cas d'un changement de statut d'étudiant à salarié -, et chercheurs étrangers et leurs conjoints, salariés étrangers bénéficiaires d'un Passeport-talent et salariés détachés ICT) une première demande de titre de séjour de moins de 10 ans ou un titre de voyage, le renouvellement d'un titre de séjour d'un an ou pluriannuel, le renouvellement d'un visa long séjour valant titre de séjour validé, une première demande de titre de séjour valable 10 ans à l'occasion d'un renouvellement de titre de séjour d'un an ou pluriannuel, un renouvellement de titre de voyage, un changement de statut sur un titre de séjour d'un an ou pluriannuel à l'occasion d'un renouvellement de titre de séjour valable un an ou pluriannuel, une modification d'état civil ou de situation matrimoniale sur un titre de séjour doivent prendre rendez-vous directement en cliquant sur ce lien. Les usagers qui réservent un rendez-vous disponible en fonction des capacités d'accueil du service reçoivent une confirmation de rendez-vous qu'ils devront obligatoirement présenter pour obtenir un ticket le jour du rendez-vous. En cas de renouvellement de titre de séjour, les droits attachés à ce dernier (emploi et allocation) sont maintenus, sur présentation de la convocation qui vous est transmise après votre prise de rendez-vous, jusqu'à la date du premier rendez-vous.

Pour demander un duplicata de votre titre de séjour, un renouvellement de récépissé, un changement d'adresse ou de département, cliquer sur ce lien .

Les salariés étrangers bénéficiaires d'un Passeport-talent et les salariés détachés ICT (pour plus d'informations, voir ci-dessous), domiciliés dans le Rhône, doivent s'adresser uniquement à l'ADERLY pour toute demande de rendez-vous : mobilite@investinlyon.com.

Pour retirer un titre de séjour, si vous avez reçu un sms ou un courriel vous informant de la disponibilité de celui-ci, vous devez prendre un rendez-vous en cliquant sur ce lien.

Passeport-talent, Salarié détaché ICT :

Les salariés étrangers bénéficiaires d'un Passeport-talent et les salariés détachés ICT, domiciliés dans le Rhône, doivent s'adresser uniquement à l'ADERLY pour toute demande de rendez-vous : mobilite@investinlyon.com .

Pour la bonne prise en charge de votre demande de rendez-vous, merci de joindre, à votre courriel sollicitant un rendez-vous, la copie de votre visa ou de votre titre de séjour et de transmettre les informations ci-dessous sans lesquelles votre demande ne pourra être traitée :

Nom  
Prénom  
Adresse  
Code postal  
Commune  
Nature de votre demande (1ère demande, renouvellement, retrait, changement de statut, changement d'adresse)  
Nom de l’entreprise qui vous emploie  

Rappel : les justificatifs de domicile doivent être datés de moins de 6 mois, les documents en langue étrangère doivent être traduits par un traducteur assermenté .

Pour plus d'informations générales : www.welcometofrance.com

Liste des pièces à fournir :

Pour connaître la liste des pièces à fournir, cliquer sur ce lien.

Attention : vous devez présenter toutes les pièces nécessaires à l'instruction de votre dossier (originaux et photocopies classées en format A4 et non agrafées). Aucun dossier incomplet ne sera accepté.

Quand dois-je renouveler mon titre de séjour ? Mon récépissé me permet-il de voyager ? Nos délais ? Réglementation applicable :

Vous devez déposer votre demande de renouvellement de titre de séjour dans les deux mois précédent l'expiration de celui-ci.

Un récépissé de première demande de titre de séjour ne permet pas de voyager à l'étranger, à la différence d'un récépissé de demande de renouvellement qui, durant sa durée de validité, le permet.

Pour connaître nos délais moyens de délivrance des titres de séjour, cliquer sur ce lien.

Vous souhaitez avoir plus de renseignements concernant la réglementation applicable : consultez, notamment, le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile accessible en cliquant sur ce lien.

Taxe due pour la délivrance d'un titre de séjour :

Toutes les taxes doivent être acquittées au moyen de timbres fiscaux dématérialisés ou disponibles dans les points de vente agréés. Le montant des taxes vous sera indiqué, à titre de simple information, au dépôt de votre demande de délivrance de titre de séjour et, si vous en remplissez les conditions, par sms vous informant sur la disponibilité de votre titre de séjour. Vous devrez régler les taxes au retrait de votre titre de séjour.

Vous souhaitez des informations quant au montant des taxes à acquitter : cliquer sur ce lien.

Dernière mise à jour : 15/09/2020