Actualités

tunnel de Fourvière : restrictions de la circulation dans le sens nord-sud

 
 
tunnel de Fourvière :  restrictions de la circulation dans le sens nord-sud

Suite à l’intrusion d’un transport exceptionnel, le tunnel sous Fourvière dans le sens Paris Marseille a subi d’importantes dégradations ayant entraîné la fermeture de l’ouvrage pendant plusieurs jours.

Afin de rétablir au plus vite de bonnes conditions de circulation dans l’agglomération lyonnaise, des consolidations provisoires des parties endommagées ont été réalisées.

Ces premiers aménagements ne permettent pas d’envisager la circulation des poids-lourds dans le tunnel et de garantir le niveau de sécurité nécessaire pour l’ensemble des usagers.

À compter du 4 octobre 2017, le tunnel, ainsi que l’autoroute A6 depuis la porte du Valvert, sont ré-ouverts partiellement à la circulation dans le sens Nord Sud, avec les restrictions suivantes :

  •  Les deux voies de circulations sont réduites dans leur largeur à 2,90 m,
  •  La vitesse maximale autorisée est limitée à 50 km/h sur l’ensemble de la zone de travaux,
  •  L’accès est interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes ainsi qu’aux véhicules dont la hauteur (chargement compris) est supérieure à 3,50 m. Un dispositif de limitation physique du gabarit est installé en entrée du tunnel et bloquera les véhicules dépassant cette hauteur. Les véhicules interdits d’accès sont invités à se reporter sur les itinéraires de substitution et notamment l’A46 Nord et le Boulevard Périphérique Nord de Lyon (BPNL), sauf les nuits pendant lesquelles cet ouvrage est fermé pour travaux. A titre dérogatoire, les poids-lourds de plus de 19 tonnes et en desserte locale sur l’agglomération lyonnaise sont également autorisés à emprunter le BPNL. 

Compte tenu des enjeux liés à la préservation de la structure du tunnel et à la sécurité des usagers, la Préfecture demande à l’ensemble des conducteurs de respecter expressément les mesures mises en place.

 Le non-respect de ces mesures par les poids lourds peut fait l’objet de sanctions très sévères (contravention jusqu’à la 5e classe, suspension du permis de conduire, immobilisation du véhicule).

Au regard des perturbations prévisibles du trafic, les usagers en particulier les véhicules de transports de marchandises, sont invités à suivre les conseils de guidage pour se reporter sur les itinéraires alternatifs. Les véhicules en transit doivent emprunter le contournement Est de Lyon.

Pour toute information sur les conditions de circulation en temps réel sur les voies rapides de l’agglomération lyonnaise :  > http://www.coraly.com/  > https://www.onlymoov.com/