Actualités

Travaux de rénovation énergétique : quelques conseils pour éviter les fraudes et abus

 
 
Travaux de rénovation énergétique : quelques conseils pour éviter les fraudes et abus

Plus d’un million de ménages accompagnés par l’État à travers plusieurs dispositifs, engagent des travaux de rénovation énergétique chaque année en France

Pour s’assurer de la qualité et de la conformité de ces travaux, des contrôles sont régulièrement menés par les services de l’État.

Les services de l’État recommandent aux particuliers qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique de faire preuve de vigilance et de bon sens. Ils rappellent notamment de prendre le temps de comparer les devis, de s’informer sur les différentes entreprises avant de faire son choix et d’étudier les modalités de remboursement de manière détaillée en cas de financement des travaux par un prêt.

Il est par ailleurs recommandé de faire preuve d’une vigilance accrue en cas de démarchage par téléphone ou à domicile (les services publics n’effectuent jamais de démarchage, par conséquent, aucun opérateur de rénovation énergétique ne peut prétendre être mandaté par l’État).

L’ensemble des conseils relatifs aux travaux de rénovation énergétique sont consultables sur le site de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) Auvergne-Rhône-Alpes : www. auvergne-rhone-alpes.direccte.gouv.fr .

Pour toute question relative aux travaux ou pour effectuer une réclamation il est recommandé de prendre contact avec un conseiller FAIRE au 0 808 800 700 ou via le site www. faire.fr .