Actualités

Séminaire des sherpas des pays du G7 à la préfecture du Rhône

 
 
Séminaire des sherpas des pays du G7 à la préfecture du Rhône

Les 4 et 5 février, Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a accueilli les sherpas des pays du G7.

Ces derniers sont en séminaire à la préfecture du Rhône dans le cadre du sommet du G7 qui aura lieu en août prochain à Biarritz.

Chaque année, le « Groupe des sept » ( Allemagne, Canada, Japon, États-Unis, Italie, France, Royaume-Uni,) se réunit afin de discuter de sujets précis concernant différents domaines – tels que l’économie et les finances, la défense, ou encore le développement.

L’occasion de revenir sur le rôle particulier de ces représentants des chefs de gouvernement des États membres du G7, dits sherpas. Ces conseillers diplomatiques jouent un rôle essentiel dans le déroulement des sommets du G7, en amont ainsi que pendant ces journées de rencontre et de discussion. Entretenant un dialogue permanent avec leurs homologues des États membres du G7, les sherpas discutent ensemble des thèmes à aborder, proposés et légitimés par le représentant du pays hôte, qui préside les rencontres et discussions. Leur rôle est donc double : celui de représentant personnel et conseiller diplomatique du chef d’État ou de gouvernement ainsi que négociateur entre leurs homologues et le chef d’État.

Si les décisions sont souvent prises lors de rencontres informelles, les sherpas se doivent de préparer les chefs d’État à chacun desdits thèmes. Ils sont essentiels aux chefs de gouvernement, travaillant ardemment durant les mois précédant le Sommet avec leurs homologues sur les enjeux que les chefs d’État devront mettre en avant lors de ces journées de rencontre.