Actualités

Fortes chaleurs : alerte canicule dans le Rhône

> Voir l'article

Pôle de compétitivité : 15 projets de R&D labellisés en Rhône-Alpes

 

> CPpolecomp - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

Michel DELPUECH, préfet de la région Rhône-Alpes se félicite de l’émergence de 15 nouveaux projets de Recherche et développement (R&D) collaborative en Rhône-Alpes suite au 19ème appel à projet des pôles de compétitivité.

 Ces 15 projets d’excellence rhônalpins représentent près de 25% de l’ensemble des 62 projets retenus au niveau national qui s’inscrivent dans les priorités de la politique industrielle du Gouvernement placée au cœur du Pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi.

 Les dépenses R&D nécessaires pour mener à bien ces 15 projets rhônalpins s’élèvent à 44,7 M€. Ils seront soutenus à hauteur de 19,2 millions d’euros par des fonds publics. 8,7 millions d’euros seront pris en charge par le Fonds Unique Interministériel (FUI) de l’Etat, ce qui représente donc plus de 18% du FUI investi à l’échelle nationale (47,4 millions d’euros) pour le développement des projets d’avenir des régions françaises. Les collectivités territoriales et les fonds européens (FEDERFonds européen de développement régional) sont aussi fortement mobilisés afin de compléter l’apport du FUI.

 Pilotés par une entreprise, ces projets qui associent au moins deux entreprises et un laboratoire de recherche, apportent une réponse concrète et collective aux enjeux d’innovation.

 Exemple de projets sélectionnés :

  •  Le projet PRIMA (labellisé par PLASTIPOLIS, pôle spécialisé dans les technologies et la filière de la plasturgie) permettra de développer un nouveau type de prise magnétique intelligente pour faciliter et sécuriser la connexion des appareils électriques.
  •  Le projet EDIT (labellisé par LYON URBANTRUCK & BUS, pôles spécialisé dans les systèmes de déplacement urbain) visera à réduire la consommation de carburant des véhicules de transport routier de marchandises et plus particulièrement pour les camions frigorifiques. Il aboutira à la réalisation d’un démonstrateur de porteur frigorifique dans le courant de l’année 2016.

Le nombre, la diversité et la qualité des projets retenus témoignent de la dynamique d’innovation portée par les 10 pôles de compétitivité rhônalpins.

Pleinement mobilisés, les pôles de compétitivité font naître chaque année les projets qui déboucheront sur de nouveaux produits et services et permettront ainsi aux entreprises partenaires de prendre des positions de leaders sur les marchés concernés tout en développant l’activité et l’emploi dans les territoires.

Deux fois par an, ils labellisent des projets de R&D collaborative dans le cadre de l’appel à projet du Fonds Unique Interministériel (FUI). Ce fonds finance alors une partie des dépenses de R&D des projets retenus qui permettent le développement de produits ou de services susceptibles d’être mis sur le marché à court ou moyen terme.

 Un 20èmeappel à projets de pôles de compétitivité est en cours pour une sélection en juillet 2015.

 Pour en savoir plus sur les pôles de compétitivité, consultez le site internet :http://www.competitivite.gouv.fr/

 
 

Documents listés dans l’article :