Actualités

Mise en oeuvre de nouvelles mesures pour lutter contre la pollution dans le Rhône

 
 
Mise en oeuvre de nouvelles mesures pour lutter contre la pollution dans le Rhône

Stéphane BOUILLON, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a donné le vendredi 17 novembre 2017 une conférence de presse dans les salons de la Préfecture, pour présenter les mesures qu'il envisage de mettre en œuvre dans le Rhône lors des épisodes de pic de pollution.

Ces mesures sont reprises dans un arrêté que le préfet a signé le 16 novembre 2017.

A la tribune, aux côtés du préfet, étaient présents, entre autres, le Vice-Président de la Métropole de Lyon, Bruno CHARLES, la Présidente du SYTRAL, Mme Fouziya BOUZERDA ainsi que la Présidente d'ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, Mme Marie-Blanche PERSONNAZ.

Le préfet de région, Stéphane BOUILLON, a décrit un dispositif plus réactif, plus efficace. Il a notamment mis l'accent sur la nouvelle mesure susceptible d'être mise en place à l'occasion des pics de pollution, à savoir la circulation différenciée. Elle est particulière dans notre département puisque le choix a été fait de l'orienter autour des vignettes Crit-Air et d'une progressivité des restrictions destinée à adapter le niveau de réponse à l'intensité de l'épisode de pollution.

A noter que parmi les mesures destinées à "faciliter la vie des usagers" durant la mise en application de la circulation différenciée, la Présidente du SYTRAL, Mme BOUZERDA a annoncé le lancement du ticket "TICK'AIR". Proposé au tarif de 3 euros, il sera valable toute la journée sur l'ensemble du réseau.

Pour en savoir plus, consulter le dossier de presse en pièce jointe

> DP_pollution_1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,64 Mb

En pièce jointe l'arrêté préfectoral du 16 novembre 2017 consultable également sur le site du recueil des actes administratifs (RAA) de la Préfecture.

> AP_ pollution2017_11_16 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,02 Mb