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Mes démarches à portée de clic !

 
 
Mes démarches à portée de clic !

Vous pouvez désormais effectuer vos demandes de certificat d’immatriculation (carte grise) et de permis de conduire sans vous rendre au guichet d’une préfecture.

IMMATRICULATION DES VÉHICULES

4 téléprocédures sont disponibles depuis le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) à l’adresse suivante : https://immatriculation.ants.gouv.fr

  • « je souhaite refaire mon certificat d’immatriculation » ;
  • « je souhaite changer mon adresse » ;
  • « je souhaite déclarer la cession de mon véhicule » ;
  • « je souhaite changer le titulaire du véhicule » (attention compte France Connect requis : identifiant et mot de passe ameli.fr, impots.gouv.fr ou idn.laposte.fr nécessaires, voir dépliant).

Tutoriel pour la demande de duplicata du certificat d'immatriculation d'un véhicule en vidéo : http://dai.ly/x5pabf8

PERMIS DE CONDUIRE

Les téléprocédures disponibles depuis le site internet https://permisdeconduire.ants.gouv.fr permettent à ce jour de traiter la quasi-totalité des demandes liées à la délivrance d’un permis de conduire :

 1. Inscription au permis de conduire pour passer les examens (première inscription ou nouvelle catégorie) ;
 2. Demande du premier titre après réussite à l'examen (primata) ou à la formation (AM) ;
 3. Demande de titre après réussite suite à annulation ou invalidation ;
 4. Demande de titre suite à une suspension de permis ;
 5. Demande de fabrication d’un nouveau permis dans les cas de :

  • réussite à l’examen du permis de conduire (nouvelle catégorie) ;
  • perte ou vol du permis ;
  • détérioration du permis ;
  • fin de validité du permis, dont le renouvellement nécessite un avis médical ;
  • expiration de la durée de validité ;
  • changement d’état civil ;
  • conversion de brevet militaire ;
  • validation de titre ou diplôme professionnel ;
  • formation (B 96, code 78).

Un tutoriel vidéo est disponible afin de vous accompagner dans vos démarches en ligne liées au permis de conduire :

https://www.dailymotion.com/video/x5kzrba_demarches-en-ligne-pour-le-permis-de-conduire_news

ACCÈS A CES DÉMARCHES

Pour engager une procédure dématérialisée, vous devez disposer d’une connexion internet, d’une adresse mail et :

  • vous connecter via un compte personnel France Connect certifié et sécurisé (identifiant et mot de passe ameli.fr, impots.gouv.fr ou idn.laposte.fr nécessaires – l’identification France Connect est requise pour certaines opérations notamment le changement de titulaire) ;
  • ou à défaut créer un espace personnel ANTS sécurisé par un identifiant et un mot de passe - https://ants.gouv.fr/ 

Lorsque l’opération nécessite un paiement, celui-ci se fait selon les cas au moyen d’une carte bancaire ou par l’achat de timbres fiscaux électroniques, disponibles à la vente sur le site timbres.impots.gouv.fr/ ou en bureau de tabac.