Actualités

Lutte contre les cambriolages : bénéficiez de l’Opération Tranquillité Vacances

 
 
Lutte contre les cambriolages :  bénéficiez de l’Opération Tranquillité Vacances

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous pouvez demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller votre domicile !

L’opération tranquillité vacances, qu’est-ce que c’est ? 

Il s’agit d’un service de sécurisation déployé par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée.

Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.

Les bénéficiaires de ce service sont prévenus en cas d’anomalie – soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

L’opération tranquillité vacances, comment ça marche ?

Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum).

La demande s’exprime par un formulaire qui est disponible au commissariat ou dans la brigade de gendarmerie.

Pour gagner du temps, ce formulaire est accessible en ligne et peut être pré-rempli avant d’aller au commissariat ou à la brigade de gendarmerie.

Télécharger le Formulaire d’inscription (format pdf - 234 ko - 27/06/2017)

Les conseils pour éviter les cambriolages

Protection des accès
  •  Verrouillez portes et fenêtres.
  •  Changez vos serrures en cas de vol ou de perte de vos clés, ou si vous venez de vous installer dans un nouvel appartement.
  •  N'inscrivez pas votre nom et votre adresse sur le trousseau de clés.
  •  Évitez de laisser vos clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres.
Vos biens
  •  Ne gardez pas chez vous d'importantes sommes d'argent.
  •  Répertoriez vos objets de valeur, et notez les n° de série ; faites de même pour vos carnets de chèques, vos cartes de crédits, etc...
En cas de longue absence
  •  Mettez en lieu sûr (à la banque, par exemple) bijoux, argenterie, valeurs et objets d'art.
  •  Laissez une apparence habituelle à votre appartement. Pour cela, demandez à une personne de votre connaissance d'ouvrir et de refermer les volets chaque jour et de relever votre courrier.