Actualités

Les cours d'eau du département et de la Métropole placés en situation d'alerte renforcée sécheresse

 
 
Les cours d'eau du département placés en situation d'alerte renforcée sécheresse

Le Préfet du Rhône a décidé par arrêté en date du 04 octobre 2018 de placer en situation d’alerte renforcée sécheresse l’ensemble des cours d’eau du département du Rhône et de la Métropole de Lyon, à l’exception du Rhône et de la Saône.

Les nappes du Pliocène et du Garon sont maintenues en situation d’alerte et la nappe de Meyzieu en situation d’alerte renforcée.

Les prévisions météorologiques prévoient une absence de pluies pour les jours à venir et sur les cours d’eau on constate une forte baisse des débits avec un nombre important d'assec, accentué par les températures élevées des derniers jours.

La mise en place de la situation d’alerte renforcée implique la limitation, voire l’interdiction de certains usages de l’eau, domestiques comme professionnels et agricoles, afin de limiter l’impact sur le milieu aquatique déjà fortement affecté par l’étiage sévère des dernières semaines.

La situation des nappes ne s’est pas améliorée et les mesures d’alerte restriction sont maintenues sur une partie de l’Est lyonnais, du bassin du Garon et la nappe du Pliocène et d’alerte renforcée sur la nappe de Meyzieu.

Sur l’ensemble du département, pour les usages domestiques et d’agrément, les mesures de restriction renforcée s’appliquent quelle que soit l’origine de l’eau.

Pour les usages professionnels et agricoles, une réduction de 50 % des prélèvements dans le milieu doit être mise en œuvre.

L’intégralité de l’arrêté fixant les mesures de vigilance, d’alerte et d’alerte renforcée ainsi que la liste des communes concernées sont disponibles sur le site des services de l’État dans le Rhône ici .

L’arrêté peut être consulté :

  • à la sous-préfecture de Villefranche-sur-Saône – Bureau de l’Administration Territoriale et du Développement Durable – 36, rue de la République à Villefranche-sur-Saône
  • à la Direction Départementale des territoires – Service eau et nature – 165, rue Garibaldi Lyon 3ème
  • et en mairie de chaque commune concernée par cet arrêté.