Actualités

Label écoquartier 2018 : 2 lauréats pour le Rhône

 
 
Label écoquartier 2018 : 2 lauréats pour le Rhône

Les nouveaux lauréats des labels ÉcoQuartier 2018 ont été annoncés le 13 décembre 2018, lors d'une cérémonie à Paris.

 

Cette année, deux territoires du Rhône ont été primés :

  •  l’écoquartier de la commune de Meys dans les Monts du Lyonnais a obtenu le label à l’étape 2 (écoquartier en chantier)
  •  l’écoquartier de la Duchère (Lyon 9ème), seul lauréat de cette catégorie au niveau national cette année, a obtenu le label à l’étape 4 (écoquartier confirmé).

Le label national ÉcoQuartier vise à mettre en avant les projets majeurs d’aménagement durable

Cette démarche, à l’échelle des quartiers, vise à promouvoir des opérations d’aménagement durable adaptées au territoire concrétisant localement la transition écologique. Chaque projet labellisé présente de bonnes pratiques, apporte des réponses ambitieuses et contextualisées au regard des enjeux portés par la démarche EcoQuartier et permet de :

  • lutter contre la fracture sociale,
  • construire des logements pour tous,
  • répondre au changement climatique,
  • favoriser la transition énergétique et écologique,
  • dynamiser le territoire et l’emploi

Les labels écoquartiers portés par le ministère de la transition écologique et solidaire, sont :

- Étape 1 : Signature de la charte ÉcoQuartier par les élus et leurs partenaires dans le cadre d’un projet d’aménagement. Cette étape correspond à l’engagement politique et au démarrage de la phase d’étude du projet. Dès cette étape, le projet est répertorié comme Label EcoQuartier – étape 1 dans le référencement national et peut utiliser le logo « ÉcoQuartier » dans sa communication.

- Étape 2 : Écoquartier en chantier. Une fois les études achevées et le chantier engagé, une expertise est réalisée pour vérifier la conformité des objectifs et du contenu prévisionnel du projet à la charte ÉcoQuartier. Le label ÉcoQuartier – étape 2 est délivré par la commission nationale ÉcoQuartier sur proposition de la commission régionale, après présentation des conclusions des experts.

- Étape 3 : Écoquartier livré. Lorsque l’ÉcoQuartier est livré (ou quasi livré), une seconde expertise est conduite. Le label ÉcoQuartier – étape 3 est délivré par la commission nationale ÉcoQuartier sur proposition de la commission régionale, après présentation des conclusions des experts.

- Étape 4 : Écoquartier confirmé. Trois ans après la livraison, pour les projets labellisés Ecoquartier - étape 3, la collectivité peut évaluer le suivi de ses engagements dans le temps et la façon dont les aménagements projetés sont appropriés par les usagers du quartier. Cette étape s’appuie sur la mise en place d’une démarche d’auto-évaluation associant les habitants et usagers du territoire, et tournée vers l’amélioration continue (à l’échelle du projet, et dans les pratiques au-delà, sur le territoire de compétence de la collectivité).

Cette année, deux territoires du Rhône ont été primés :

- l’écoquartier de la commune de Meys dans les Monts du Lyonnais a obtenu le label à l’étape 2 (écoquartier en chantier)

- l’écoquartier de la Duchère (Lyon 9ème), seul lauréat de cette catégorie au niveau national cette année, a obtenu le label à l’étape 4 (écoquartier confirmé).

Retrouvez le dossier de presse ainsi que les informations détaillées sur les deux écoquartiers du Rhône primés en 2018 sur le lien suivant : > http://www.rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-du-territoire-urbanisme-construction-logement/Amenagement-durable-du-territoire/Ville-durable/Ecoquartiers/Actualites/2-Labels-ecoquartiers-2018-dans-le-Rhone-et-la-Metropole-de-Lyon