Actualités

La sécurité routière s'invite dans les entreprises

 
 
La sécurité routière s'invite dans les entreprises

L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) relève une forte hausse de la mortalité routière en France métropolitaine au mois de février 2019 (+17,1%).

L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) relève une forte hausse de la mortalité routière en France métropolitaine au mois de février 2019 (+17,1%). Il apparaît que le danger sur les routes concerne autant les trajets domestiques et quotidiens que ceux liés au travail. En effet, en 2017, en France, 480 personnes ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail et les accidents de la route sont à l’origine de plus de 20 % des accidents mortels du travail.

Pour une meilleure prévention du risque routier, notamment professionnel, les services de l’État accentuent leur mobilisation. C’était le cas le 1er avril dernier, lors de la réunion des coordinateurs départementaux de sécurité routière chez GRDF.

A l’initiative de la préfecture de région, les coordinateurs départementaux de la sécurité routière de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunis le 1er avril 2019 dans les locaux de GRDF. Cette réunion visait à sensibiliser les salariés au risque routier grâce à une politique pro-active : coaching par des pairs (audit de conduite) avec suivis réguliers des points d’amélioration, formation des préventeurs ou encore partage d’expériences et d’actualités sécurité routière.

Lors de cette réunion, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi) et la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) étaient présentes, afin de présenter le volet légal et réglementaire du risque routier professionnel.