Actualités

La CUMA de la Pacaudière désignée lauréate régionale des Trophées de l’agro-écologie

 
 

Lors de la troisième édition du concours « les Trophées de l’agro-écologie », la Coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMACoopérative d'utilisation de matériel agricole) de la Pacaudière (Loire) a été désignée lauréate régionale par un jury présidé par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt).

« Les Trophées de l’agro-écologie » est un concours national organisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec le Crédit Agricole. Il distingue les démarches innovantes, individuelles ou collectives, exemplaires d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement, et des femmes et des hommes qui la font vivre.

Lors de la troisième édition du concours « les Trophées de l’agro-écologie », la Coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMACoopérative d'utilisation de matériel agricole) de la Pacaudière (Loire) a été désignée lauréate régionale par un jury présidé par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt). Ce prix, remporté par la coopérative dans la catégorie Grand prix de la démarche collective, souligne la priorité donnée à l’action collective d’agricultrices et d’agriculteurs engagés dans l’agro-écologie

Reconnue groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) en 2015, la CUMACoopérative d'utilisation de matériel agricole de la Pacaudière a notamment été récompensée par le jury des « Trophées de l’agro-écologie » pour le caractère collectif du projet, ainsi que la mise en œuvre de changements de pratiques de nature agro-écologique (techniques, cultures simplifiées, couverts végétaux, etc.).

Le projet a livré ses premiers résultats de triple performance économique, environnementale et sociale. La CUMACoopérative d'utilisation de matériel agricole de la Pacaudière vise désormais, aux côtés des autres lauréats régionaux, la place de lauréat national.