Actualités

Information aux usagers 

 
 
Information aux usagers

(MAJ au 15/05/2020) La préfecture du Rhône, dont la continuité d’activité a été assurée 7 jours sur 7 pendant la période de confinement sur l’ensemble de ses missions prioritaires, est engagée dans un plan de reprise d’activité de ses services accueillant du public à compter du 11 mai.

En raison du contexte sanitaire et afin de préserver les règles de distanciation sociale, les usagers seront progressivement accueillis à partir du mercredi 13 mai. De manière générale, les efforts se sont portés sur une adaptation des procédures afin de limiter au maximum la nécessité pour le public de se déplacer, et donc permettre de privilégier les démarches à distance.

Dans ce contexte, l’accueil du public en préfecture se fera uniquement sur rendez-vous et sur présentation d’une convocation. Les usagers convoqués seront invités à respecter les gestes « barrières » en conservant une distance minimale de 1 mètre entre chaque personne. Par ailleurs, il est fortement conseillé aux usagers de venir avec un masque et un stylo.

Il est donc inutile de se déplacer en préfecture sans rendez-vous. Aucun renseignement ou document ne sera fourni sur place.

Dans un premier temps, l’accueil sur rendez-vous sera proposé pour les procédures suivantes :

  • Démarches des usagers étrangers

    - Enregistrement des demandes d’asile, après obtention d’une convocation auprès d’une plateforme d'accueil des demandeurs d'asile (PADA) ;

    - Rendez-vous prioritaires pour les bénéficiaires de protection nationale ;

    - Rendez-vous prioritaires pour les usagers demandeurs d’asile de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration.

    Les autres démarches seront réouvertes progressivement :

    - dans les semaines à venir pour les demandeurs sous procédure Dublin ;

    - à compter du 15 juin 2020, pour toutes les démarches liées au séjour des étrangers et à l’accès à la nationalité française;

    - remise de titre ou de voyage : procédure mise à jour à compter du 15 mai 2020, cliquez sur le lien ci-dessous.

  • Attention : l’ensemble des rendez-vous pris antérieurement devra être reprogrammé. Ainsi les convocations éditées avant le 11 mai ne permettront pas d’être accueilli en préfecture. Les usagers recevront individuellement une nouvelle convocation ou une information sur la démarche à effectuer.

    Pour plus de précisions, cliquez ici  : http://www.rhone.gouv.fr/Demarches-administratives/Sejour-travail-et-echange-de-permis-de-conduire-des-etrangers/Actualites

  • Commission médicale des permis de conduire

    - Ouverture de la commission médicale à partir du lundi 18 mai, du lundi au vendredi, sur rendez-vous. Les personnes convoquées à compter du 16 mars et dont le rendez-vous avait été annulé seront reçues en priorité.

  • Accès au Point Numérique (Lyon)

    - Ouverture du point numérique sur rendez-vous, du lundi au vendredi, à compter du 18 mai. Pour obtenir un accompagnement par un médiateur, merci de joindre la préfecture au 04.72.61.61.61 du lundi au vendredi de 09h à 15h ou depuis la rubrique « Contact » http://www.rhone.gouv.fr/Contactez-nous du site internet en choisissant le thème « Point numérique (Lyon). »

  • Sous-préfecture de Villefranche-sur-Saône

    - Ouverture de la commission médicale à compter du 18 mai sur rendez-vous les mardis et vendredis. Les personnes convoquées à partir du 17 mars seront reçues en priorité.

    - Ouverture du point numérique à compter du jeudi 14 mai, sur rendez-vous uniquement, à demander depuis la rubrique « contact » http://www.rhone.gouv.fr/Contactez-nous en sélectionnant le thème « Point numérique Villefranche sur Saône »

Pour les autres démarches et modalités d’accueil, merci de consulter régulièrement le site internet.

Pour toute question, nous invitons les usagers à saisir leur interrogation via la rubrique « Contact » http://www.rhone.gouv.fr/Contactez-nous du site internet.