Actualités

FINALE DE LA CAN : LE PRÉFET PREND DES MESURES ET APPELLE À LA RESPONSABILITÉ

 
 
FINALE DE LA CAN : LE PRÉFET PREND DES MESURES ET APPELLE À LA RESPONSABILITÉ

Le 14 juillet dernier, à l’issue des célébrations de la fête nationale, les supporters de l’équipe de football d’Algérie ont investi les rues suite à la victoire de leur équipe en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Ces célébrations ont vite laissé place à des scènes de violence, notamment dans le secteur de la place Gabriel Péri (Lyon 7ᵉ), à Vaulx-en-Velin, à Vénissieux, à Rillieux-la-Pape et à Villeurbanne. Des individus violents se sont servi de cet événement festif pour détruire des biens publics et privés, et s’en prendre aux forces de l’ordre. Pascal MAILHOS, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a condamné avec vigueur ces comportements d’autant plus inacceptables qu’ils sont intervenus le jour de notre fête nationale. Il a salué l’engagement et le professionnalisme des forces de l’ordre, qui ont empêché des pillages et restauré l’ordre public.

À l’approche de la finale de la CAN, qui se déroulera le vendredi 19 juillet 2019 à 21h00, le préfet a pris un arrêté définissant un ensemble de mesures qui concourront au bon déroulement des éventuelles célébrations dans tout le département, du vendredi 19 juillet en début d’après-midi jusqu’au samedi 20 juillet matin :

  • La consommation en réunion d’alcool sur la voie publique sera interdite ;
  • La vente d’alcool à emporter sera interdite ;
  • La vente ainsi que la détention et l’usage de pétards, feux d’artifices et fusées sur la voie publique seront interdits ;
  • La détention, le transport et la vente de carburant en récipients portables seront interdits, sauf situation d’usage dûment justifiée.

Par ailleurs, des mesures de restriction de la circulation seront instaurées le vendredi 19 juillet 2019 à compter de 19H00. Les axes suivants seront bloquées à la circulation :

  • Quai Victor Augagneur ;
  • Cours Gambetta (de l’avenue Jean Jaurès au Quai Victor Augagneur) ;
  • Pont de la Guillotière ;
  • Rue de la Barre ;
  • Pourtours de la Place Bellecour ;
  • Rue Édouard Herriot et rue de Brest (de la place Bellecour jusqu’à la rue Grenette).

Afin de prévenir au maximum les troubles à l’ordre public, le préfet mettra en place un dispositif de sécurité renforcé, qui sera adaptable et projetable en fonction de l’évolution de la situation. Il sera composé notamment d’unités de forces mobiles et de policiers de la Direction départementale de la sécurité publique. Des policiers municipaux contribueront à compléter ce dispositif, notamment en ce qui concerne les mesures de restriction de la circulation.

Enfin, le préfet appelle à la vigilance de tout un chacun. Il rappelle qu’il convient de respecter la réglementation routière et de ne pas réitérer les comportements dangereux observés le 14 juillet dernier. Il demande également aux supporters de s’éloigner des éventuels fauteurs de troubles, qui verront les forces de l’ordre intervenir systématiquement, dès lors que des agissements délictueux seraient commis. Enfin, il demande aux commerçants de prendre toutes les dispositions pour protéger leurs établissements, notamment les vitrines susceptibles d’être dégradées en cas de débordements.

> arreté-prefectoral-portant-interdiction-du 19-au 20-juillet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,60 Mb