Actualités

Essais de sirènes le jeudi 13 septembre 2018

 
 
Essais de sirènes le jeudi 13 septembre 2018

Le nouveau système d’alerte et d’information des populations (SAIP) est en cours de déploiement.

Il vise à avertir les citoyens en cas de danger ou de menace grave mettant en péril leur sécurité. Il repose sur une logique de bassins de risques identifiés (risques technologiques et risque inondation). Il permettra de déclencher une alerte des populations sur plusieurs vecteurs (sirènes, SMS, internet), et à différents niveaux, dans la commune par le maire, dans un département par le préfet.

Dans ce cadre, des tests de sirènes sont programmés le jeudi 13 septembre

- sur la commune d' Oullins: entre 9h30 et 10h30

- sur la commune de Villefranche-sur-Saône entre 10h30 et 11h30.

L’essai du dispositif signifie que la sirène va retentir à plusieurs reprises. Le retentissement de la sirène peut se faire entendre au-delà du seul périmètre de la commune.

 A noter par ailleurs que toutes les sirènes sont testées le premier mercredi du mois.

Le nouveau système d’alerte et d’information des populations comprendra à la fin du déploiement 95 sirènes pour le Rhône réparties sur 60 communes.. Il a pour objet d’avertir la population en cas de danger ou de menace grave. Il est testé tous les premiers mercredis du mois. Actuellement, dans le département du Rhône 69 sirènes sont raccordées au système SAIP

SAIP

Système d'alerte et d'information des populations

Le SAIP, système d’alerte et d’information aux populations, est le système national mis en place par le ministère de l’Intérieur afin d‘alerter la population en cas d’événement grave ou de danger imminent.

Ce système permet le déclenchement à distance par la commune ou la préfecture de moyens d'alerte notamment des sirènes raccordées au dispositif.

Il a pour objectif la protection et l’information des populations.

SAIP - sirènes

Le SAIP concerne notamment les sirènes situées dans les bassins à risque aux enjeux les plus importants et là où la population est le plus dense.

Le son émis par une sirène correspond au signal national d'alerte représente 3 séquences d'1 minute et 41 secondes séparées par un silence. Il signale un danger immédiat.

A son écoute, vous devez impérativement :

  • vous mettre en sécurité
  • vous tenir informé en respectant les consignes des autorités
  • rester en sécurité et ne pas aller chercher vos enfants à l'école 
  • ne pas téléphoner sauf en cas d'urgence vitale.

Lorsque la situation est revenue à la normale, la sirène émet un signal de fin d’alerte qui consiste en un son continu d’une durée de 30 secondes.

Nous vous invitons également à consulter la plaquette ci-jointe (signal national d'alerte) afin de vous familiariser à ce nouveau système et de prendre connaissance des règles de bonnes conduites à tenir en cas d’événement.

SAIP savoir réagir

SAIP - fin de l'application mobile

Les personnes ayant téléchargé l’application SAIP sont invitées à la désinstaller : elle n’est plus opérationnelle depuis le 1er juin 2018.

Le ministère de l’Intérieur a souhaité développer des outils plus efficaces et plus répandus pour alerter la population d’une situation susceptible de constituer un danger immédiat.

Capitalisant sur les retours d’expérience des dernières crises, les réseaux sociaux seront maintenant utilisés comme vecteurs prioritaires de l’information.

Ainsi, le ministère de l’Intérieur a ouvert un compte Twitter dédié à l’information de la population en cas d’événement grave : @Beauvau_Alerte. Twitter permettant la diffusion de notifications, il est fortement recommandé aux utilisateurs du réseau de s’abonner mais aussi de bien activer les notifications de façon à ne pas manquer les informations liées à l’événement en cours.

Alerte Beauvau