Actualités

ASSISES NATIONALES DE LA MOBILITÉ

 
 
ASSISES NATIONALES DE LA MOBILITÉ

Le gouvernement souhaite engager une nouvelle politique des mobilités qui doit dépasser les limites actuelles des transports et répondre aux nouveaux enjeux.

Pour engager cette transformation en profondeur, le Gouvernement s’est fixé un calendrier et une méthode :

  •  une pause dans la réalisation de nouveaux grands projets d’infrastructures (routiers, ferroviaires et fluviaux), annoncée le 1er juillet 2017, pour se donner le temps de redéfinir quelles sont nos priorités en matière d’investissements et nos besoins en termes de ressources.
  • des Assises nationales de la mobilité, de septembre à décembre 2017, pour concerter les grandes orientations de la politique des mobilités.
  •  une loi d’orientation des mobilités, présentée début 2018, pour donner un cadre législatif à la nouvelle politique des mobilités. Les Assises vont notamment permettre d’alimenter deux volets de ce futur projet de loi : la programmation et le financement des infrastructures, et les mesures de soutien à l’innovation et aux nouvelles formes de mobilité.

Les Assises sont un dispositif associant :

  •  une plateforme en ligne, ouverte à tous, où chacun peut apporter son avis, sa vision, débattre et réagir aux propositions, en tant que citoyen ou institution (entreprise, collectivité, association, etc.). Cette plateforme sera également alimentée de ressources et d’actualités tout au long des Assises. Elle constitue le point de rendez-vous de ces trois mois de concertation. Organisée autour des six thèmes des Assises, la plateforme permet à chacun d’apporter ses contributions en répondant à des questions ouvertes.

Pour apporter votre contribution à la consultation nationale, consulter le lien suivant : https://www.assisesdelamobilite.gouv.fr/

  •  Des ateliers thématiques réunissant élus, experts, entreprises, administrations, acteurs de la mobilité, ONG, syndicats…autour de six thèmes : Environnement ; numérique, fractures sociales et territoriales, intermodalité, sécurité et sûreté, Gouvernance et financement.
  •  Des ateliers territoriaux organisés dans des lieux représentatifs de la diversité des territoires de septembre à novembre. En région Auvergne-Rhône-Alpes, trois ateliers sont organisés par l’État : Aurillac le 6 novembre, Annecy le 14 novembre et Lyon le 16 novembre. D’autres ateliers peuvent être organisés par les collectivités ou associations.

Les Ateliers territoriaux doivent permettre d’écouter les besoins des territoires en matière de mobilité en fonction de leurs spécificités et de leur typologie. Ils sont le prolongement, en présentiel, de la plateforme de concertation en ligne.

Ils réunissent toutes les parties prenantes : collectivités, associations en lien avec la mobilité, représentants d’usagers, experts de la mobilité, représentants du monde économique et social, citoyens.

L’atelier territorial à Lyon est organisé par les services de l’État, en partenariat avec la Métropole de Lyon. Il se tiendra dans les salons de la Préfecture, le jeudi 16 novembre, de 18h30 à 21h 15 et interrogera les 6 thèmes de ces assises :

  •  des mobilités plus propres ,
  •  plus connectées,
  •  plus solidaires,
  •  plus intermodales,
  •  plus sûres,
  •  plus soutenables.

Pour participer à cet atelier cliquer sur le lien ci-après :

http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/les-assises-nationales-de-la-mobilite-dans-votre-a12457.html