Actualités

22 points conseil budget labellisés dans la région pour accompagner les ménages en difficulté

 
 
22 points conseil budget labellisés dans la région pour accompagner les ménages en difficulté

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le Gouvernement met en place 150 points conseil budget financés parl’État dans 8 grandes régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Occitanie, Pays-de-la-Loire et la Réunion.

Gérés par des associations, des centres communaux d’action sociale (CCASCentre communal d'action sociale) ou des centres sociaux, les points conseil budget permettent de prévenir les difficultés budgétaires des ménages et de lutter contre leur surendettement en les conseillant et les orientant de manière gratuite, confidentielle et personnalisée.Ils ont pour mission de :

  • Réaliser un diagnostic complet de la situation financière des personnes et leur faire des préconisations pour maîtriser leur budget, accéder à leurs droits et aux aides auxquelles elles peuvent prétendre ;
  • Informer et conseiller le public en matière de gestion budgétaire et financière ;
  • Identifier les ménages dont la situation financière est fragile et leur proposer un accompagnement ;
  • Intervenir auprès de créanciers locaux pour résoudre des situations d’endettement, dans des conditions encadrées ;
  • Accompagner les personnes en difficulté financière ou en situation de surendettement, avant, pendant et après une procédure auprès de la commission de surendettement des particuliers.

Ces structures et leurs agents, au plus près des ménages, travaillent au quotidien afin d'éviter l'aggravation de situations de fragilité. Elles sont appuyées par les agents et experts de la Banque de France, qui réalisent des actions d’information auprès des équipes des PCB, dans le cadre de la mission d’éducation financière du public et de prévention du surendettement. Si, depuis 2014, le nombre total de dépôts de dossier a déjà baissé de 40 %, l'objectif est de poursuivre et intensifier cette tendance. Pour y parvenir, l'objectif est de renforcer la prévention afin qu'un accompagnement anticipé évite aux ménages d'être contraints de saisir la Banque de France.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 22 points conseil budget dont la liste et les coordonnées figurent en annexe sont déjà labellisés. Réparties sur l’ensemble des départements de la région, ces structures sont d’ores et déjà opérationnelles ou ont vocation à l’être d’ici la fin de l’année 2019. Chacune d’entre elles est dotée par l’État d’un budget annuel de 15 000 €.

D’ici fin 2020, ce sont 400 points conseil budget qui seront labellisés sur l’ensemble du territoire national, dont 43 en Auvergne-Rhône-Alpes.

> Annexe - Liste des points conseil budget labéllisés en 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,99 Mb